Sport-Prototypes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Allan McNish en 2006 dans une épreuve d'ALMS sur l'Audi R8, la voiture de sport-prototype la plus emblématique des années 2000.
Allan McNish en 2006 dans une épreuve d'ALMS sur l'Audi R8, la voiture de sport-prototype la plus emblématique des années 2000.

Le Sport-Prototypes est une catégorie d'automobiles conçues spécialement pour les épreuves de compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories...) d' Endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) type 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans, 1 000 km, 6 heures etc...

Les Sport-Prototypes ont été fréquemment utilisés comme banc d'essai pour des avancées significatives en matières technologiques tels que les freins à disques apparus sur les jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre...) Type D en 1954.

Le modèle le plus célèbre par sa longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle...) et son palmarès est incontestablement la Porsche 956 (La Porsche 956 fut créée en 1981 pour concourir l'année suivante dans le nouveau championnat du monde Groupe C.).

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), ces voitures de sport entrent dans deux principales réglementations :

  • Les "Daytona Prototypes" qui courent dans le championnat nord-américain Grand-Am avec comme épreuve phare les 24 heures de Daytona (Les 24 heures de Daytona (officiellement dénommées Rolex 24 at Daytona) sont une course d´endurance de voitures de sport qui se tient chaque année à Daytona Beach en Floride sur le circuit Daytona International Speedway.).
  • Les "Le Mans Prototypes" qui courent dans le championnat nord-américain American Le Mans Series (Le championnat American Le Mans Series (ALMS) est une série de courses pour voitures de sport se déroulant en Amérique du nord. Le championnat, créé par l'industriel Don Panoz est sanctionné par L'IMSA,...) avec comme épreuve phare les 12 heures de Sebring (Les 12 heures de Sebring sont une course automobile d'une durée de 12 heures qui se déroule chaque année au mois de mars sur le circuit de Sebring dans la ville du même nom en Floride. Depuis 1999, cette...), et dans le championnat européen Le Mans Series (Les Le Mans Series ou LMS sont un championnat de course automobile de type endurance qui à vu le jour en 2004 sous le nom Le Mans Endurance Series (LMES).) (appelé précédemment "LMES pour "Le Mans Endurance Series"). Une fois par an, les meilleurs concurrents des championnats ALMS et LMS (Un LMS (Learning Management System) ou MLE (Managed Learning Environment) ou VLE (Virtual Learning Environment) ou CMS (Course Management System) ou LSS (Learning Support System) est un système logiciel développé pour accompagner les...) se retrouvent "sur invitation" de l'Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) Club de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) pour disputer les 24 heures du Mans.
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique