Entretien de l'automobile
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'entretien et la réparation représentent une part significative du coût total du véhicule. Les constructeurs d'automobiles contribuent à réduire ces coûts par l'amélioration de leur qualités et de leur fiabilité ; cependant, des facteurs nouveaux s'interposent comme la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...) des pneus et leur usure par le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) croissant des véhicules, le remplacement par sous-ensembles, la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de...), l'interdiction de certains produits.

Les interventions principales sur une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) sont des opérations nécessaires pour maintenir un bon niveau de performance et de sécurité.

Toute intervention commence par l'établissement d'un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) de l'état du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), en fonction des défaillances observées. De nos jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), ce diagnostic est appuyé par l'utilisation d'outils informatiques, la prise diagnostic étant présente sur toutes les voitures récentes (normes On Board Diagnostics...)

S'il peut paraître peu difficile d'entretenir soi-même sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...), ces opérations de maintenance réclament des outils appropriés. Les erreurs possibles peuvent être nombreuses, et leurs conséquences catastrophiques. Par contre un bon suivi et des vérifications régulières sont indispensables.

Voici les vérifications nécessaires accessibles à tous qu'il convient de faire régulièrement :

  • Contrôler la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) des pneus ;
  • S'assurer du bon niveau des liquides : refroidissement, frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.), huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus...), batterie, lave-glace ;
  • Nettoyer les vitres et bien dégraisser le pare-brise ;
  • Vérifier les ampoules et nettoyer les phares ;
  • Vérifier le fonctionnement des clignotants ;
  • Vérifier le fonctionnement et l'état des essuie-glaces.

Chaque vérification faite une fois par semaine peut vous apporter la tranquilité. Il faut à peine 2 à 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...).

Maintenance curative ou Réparation

Des interventions exceptionnelles sont rendues nécessaires suite à un accident. Elles peuvent aller jusqu'à des réparations complexes au niveau de la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les...) voire le remplacement d'organes complets. Les carrosseries monocorps (Un monocorps (ou véhicule monocorps ; véhicule à un volume) est un véhicule dont la silhouette ne présente aucun décrochement, son profil formant...) qui ont l'avantage d'être plus rigides sont aussi plus vulnérables, c'est d'ailleurs pour cela qu'en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) la police continue d'utiliser des véhicules spécifiques périmés techniquement mais plus efficaces pour les carambolages (?réf.nécessaire?)

Les garanties accordées à l'achat de véhicules neufs sont maintenant systématiquement de deux ans conformément à la législation européenne. De nombreux constructeurs automobiles offrent des garanties étendues sur des durées de plus de trois ans.

L'arrivée en force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) de l'électronique dans l'automobile qui, si elle permet d'offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités, pose aussi de nouveaux problèmes au niveau de la maintenance et de la réparation. Les garagistes réparateurs sont de ce fait confrontés à une évolution significative de leur métier qui de purement mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) devient de plus en plus électromécanique (L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.) voire informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...).

Contrefaçon

Il existe environ dix mille pièces dans une auto. Dans leur grande majorité, elles sont interchangeables. Seules une trentaine de pièces peuvent être l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) de contrefaçon, ce sont celles qui contribuent à l'apparence des véhicules. Toutes les autres sont libres de droit.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique