Gué - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Gué, Montcada i Reixac, Vallès Occidental, Catalogne
Gué, Montcada i Reixac, Vallès Occidental, Catalogne
Le concept de gué, utilisé dans un aménagement de cours d'eau (Shukugawa, à Nishinomiya, Préfecture d'Hyogo, Japon)
Le concept de gué, utilisé dans un aménagement de cours d'eau (Shukugawa, à Nishinomiya, Préfecture d'Hyogo, Japon)
Même des véhicules relativement amphibies doivent traverser à gué les rivières à fort courant
Même des véhicules relativement amphibies doivent traverser à gué (Un gué est un endroit ou l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en...) les rivières à fort courant

Un gué est un endroit ou l'on peut traverser un cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à pied, à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) d'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) ou en véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) sans s'embourber ni être emporté par le courant.
Dans les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) passés (Ancien Régime, Moyen Âge, Antiquité...etc.), alors que les ponts étaient rares, les gués ont joué des rôles économiques et militaires stratégiquement important. Au 17ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), l'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) française reconnaissait un verbe français " Guéer " parfois prononcé " Guayer " signifiant Passer à gué. On disait d'une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) qu'elle était " guéable ". Guéer un cheval était " le faire entrer dans la riviere jusqu'au ventre, & l'y promener, pour le laver & le rafraischir " ; Guéer du linge était " Le laver, & le remuer quelque temps dans l'eau avant que de le tordre ". [1]

Les gués jouent également un rôle important pour la migration saisonnière et les déplacements de certains des animaux, bien que certains mammifères tels que les orignaux ou les gnous puissent traverser des fleuves larges ou à courant relativement violent. Rares sont par exemple les singes qui aiment traverser un cours d'eau.

C'est pourquoi dans le domaine de l'Écologie du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...), on parle aussi métaphoriquement de " gué " pour décrire les éléments de corridor biologique qui sont déconnectés les uns des autres, mais qui permettent à des espèces de traverser un paysage ou une matrice paysagère, en passant d'une tâche de paysage à l'autre. Un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de mare, de clairières forestières ou de bosquets peuvent ainsi être qualifié d'une structure-gué respectivement pour une population de rainettes, de lièvres ou d'écureuils.

Anecdote

En 1812, l'armée napoléonienne devait traverser la rivière Bérézina pour retourner en France (voir Bataille de la Bérézina), l'emplacement d'un gué fut choisi pour construire un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) temporaire. La traversée de cette rivière fut une hécatombe pour les soldats de Napoléon.

Voir aussi Bataille de Stamford Bridge.

Le mot "gué" dans l'étymologie de villes

L'étymologie de certaines villes révèle qu'elles ont été fondées initialement sur l'emplacement d'un gué.

Le mot anglais ford signifie gué et a donné Oxford, Stratford ...etc. De même, furt (mot allemand pour gué) a donné Frankfurt en allemand, en français Francfort (Francfort-sur-le-Main, Francfort-sur-l'Oder). Le mot néerlandais voorde (pour gué) se retrouve avec des variantes dans le nom de certaines villes, par exemple Steenvoorde, Vilvoorde (en français: Vilvorde), en Belgique, ou Amersfoort.

L'ancien nom de Limoges était Augustoritum. Ce nom est dérivé de rito (gué en langue gauloise), et Augusto (en hommage de l'empereur Auguste, grâce à qui la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) a vu le jour). Augustoritum était donc " le gué d'Auguste ". L'origine du nom de la ville de Niort proviendrait du latin Nova Ritum qui signifie Nouveau gué (sur la Sèvre).

Le nom gaélique contemporain de Dublin est Baile Átha Cliath (" La ville du gué des haies de roseaux ").

La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) en mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) du gué d'un char d'assaut

Parmi les paramètres caractérisant un char d'assaut, il y a la profondeur du gué qu'un char est capable de franchir :

  • Le Char T-64 a la capacité de guéer à 1,8 m sans préparation et à 5 m avec ses Schnorchels (une sorte du tuba).
  • 1 mètre 90 pour le Char Panther
  • 1,4 mètre pour le Char Stridsvagn 122
  • 1,2 mètre pour le Panzer IV

Expression

Sonder le gué " était une expression métaphorique, signifiant, que l'on cherche discrètement à savoir quels sont les sentiments ou objectifs de tiers impliqués dans une affaire que l'on traite.[2]

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.258 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique