Bordage (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bordage à franc-bord
Bordage à franc-bord
Bordage à clin
Bordage à clin

Le bordage est une pièce de la charpente d'un navire. Lorsqu'il s'agit d'un navire construit en bois, le bordage est une des pièces dont l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) constitue le bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur les membrures (charpente interne). Dans...). Le bordé étant la partie extérieure de la coque que l'on tente de rendre la plus étanche possible bien entendu. Une suite de bordages mis bout à bout dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) s'appelle une virure (En architecture navale, une virure est une suite de bordages mis bout à bout dans le sens de la longueur du navire.).

L'épaisseur et le type des bordages varient selon leur emplacement entre la quille et le haut de la muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte.) de bordé. Les types de bordage ont été sélectionnés par les charpentiers de marine pour leurs différents avantages et inconvénients, ce en liaison avec les essences de bois utilisées (chêne, orme, sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils sont reconnaissables au mode de fixation des aiguilles...) d'europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...), teck (Le teck est un arbre tropical qui produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin. Originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de...), etc.)

Exemples de bordages ou de bordés :

  • bordage à franc-bord.
  • bordage à mi-bois.
  • bordage à clin.

Les bordages sont montés sur les couples (membrures) du côté extérieur par clouage ou rivetage. l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) entre chaque planche de bordé dont la liaison s'appelle une couture est assurée par le calfatage (Le calfatage est l'action qui consiste à remplir tous les joints et interstices entre les planches constituant le revêtement extérieur de la coque...), travail exécuté par des ouvriers ou des marins appelés calfats.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique