Balancine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une balancine est un cordage qui, sur un voilier, soutient un espar , en permettant d'en régler sa hauteur  : bôme ou tangon dans un gréement moderne, vergue dans une gréement carré. La balancine est fixée à l'extrémité de l'espar (Sur un bateau à voiles, un espar désigne tout ce qui tient les voiles. On peut citer les différents mâts, le bout-dehors, la queue de malet...), passe dans une poulie située sur un point (Graphie) haut du mat puis revient en pied de mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) ou dans le cockpit : c'est de cet endroit qu'elle est manœuvrée et attachée (frappée). La balancine (Une balancine est un cordage qui, sur un voilier, soutient un espar , en permettant d'en régler sa hauteur  : bôme ou tangon dans un gréement moderne, vergue dans...) fait partie des manœuvres courantes.

La balancine de bôme (La bôme est la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile. Traditionnellement en bois, elle est maintenant beaucoup plus souvent en aluminium, voire en matériaux composites comme la...)

La balancine de bôme maintient la bôme en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

En route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) gréée et établie, la balancine doit généralement être mollie : elle n'est raidie que pour creuser la voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut...) par petit temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Lorsque la voile est affalée ou durant une prise de prise de ris, la balancine permet d'empêcher la bôme de tomber sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...). Au port ou au mouillage, la balancine est réglée pour que la bôme ne gêne pas l'équipage sur le pont.

Sur les voiliers modernes la balancine de bôme peut être remplacée par un hale-bas (Le hale-bas, ou halebas, est un dispositif permettant de maintenir vers le bas un espar (bôme, tangon).) rigide qui soutient la bôme.

La balancine de tangon (Un tangon est un espar horizontal placé en dehors du bâtiment, perpendiculairement à la coque, et servant à amarrer les embarcations.)

La balancine de tangon, permet de maintenir le tangon - son extrémité située côté voile - à une hauteur donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction,...). Le réglage vers le bas est assuré par le hale-bas de tangon. La balancine est utilisée aux allures portantes à chaque fois que le tangon est nécessaire c’est-à-dire avec le spinnaker (Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes. Son nom vient des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques...) ou les autres voiles creuses lorsqu'il est nécessaire d'écarter le point d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence...) de l'axe du voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à...).

voir aussi

  • gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais,...)
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique