Portelone
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un portelone est une ouverture pratiquée dans la coque d'un navire pour le chargement ou le déchargement des marchandises en entrepont. Ce système comporte des inconvénients et des avantages.

  • Avantages:
    • Possibilité de roulage direct en entrepont.
    • Possibilité de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) sous la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique...) en protégeant l'accès au navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...).
  • Inconvénients:
    • Problèmes dûs au marnage (Le marnage désigne :), à la variation des tirants d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) du navire au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure de son chargement/déchargement.
    • étanchéïté des portelones à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).
    • Éventuellement problèmes de transfert vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) de la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou...) dans d'autres entreponts et/ou cales.
Portelone de chargement de vivres sur un paquebot
Portelone (Un portelone est une ouverture pratiquée dans la coque d'un navire pour le chargement ou le déchargement des marchandises en entrepont. Ce système comporte des inconvénients et des avantages.) de chargement de vivres sur un paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant...)
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique