Ievoli Sun
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Ievoli Sun était un chimiquier affrété par l'armateur napolitain Luigi Ievoli, et qui a fait naufrage par 49° 52 N et 002° 24 W à environ 9 milles au NE des Casquets le 31 octobre 2000, avec une cargaison de 6000 tonnes dont environ 4000 mt de styrène, 1000 tonnes de trichlorosilane et 1000 tonnes d'alcool isopropylique.

Ievoli Sun (Le Ievoli Sun était un chimiquier affrété par l'armateur napolitain Luigi Ievoli, et qui a fait naufrage par 49° 52 N et 002° 24 W à environ 9 milles au NE des Casquets le 31 octobre 2000,...)
Type : Chimiquier (Un chimiquier est un navire citerne destiné au transport de produits chimiques. Avec les gaziers, il s'agit des navires de commerce les plus avancés à l'heure actuelle, notamment à cause de la complexité de leurs systèmes de gestion de la...)
Histoire
Caractéristiques techniques
Longueur : 115,65 m (hors-tout)
Maître-bau : 17,51 m
Tirant d'eau : 6,29 m
Port en lourd : 7 333 tpl
Capacité : 7130 m³
Tonnage : 4 189 tjb
Puissance : 2 960 kW
Vitesse : 13,8 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Societa Esercio Cantieri
Pavillon : Italie

Les causes du naufrage sont:

  • Le mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).
  • Une entrée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui a noyé le magasin avant ainsi que le local du propulseur d'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la meme pièce...).

Cette augmentation de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...) sur l'avant du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) entraînant une assiette négative qui s'est accrue par la suite (d'autres compartiments avants ont été noyés).

Il n'y a pas eu de pertes humaines, l'équipage a été évacué par des moyens SAR.

Le navire a malheureusement coulé durant son remorquage.

  • Société de classification: RINA
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique