Jacques Piccard - Définition et Explications

Jacques Piccard (né le 28 juillet 1922 à Bruxelles) est un océanographe suisse.

  • Il est le fils du physicien Auguste Piccard, (1884-1963)
  • Il est le père de Bertrand Piccard, aéronaute (1958- ).

Biographie

Jacques Piccard (de face) et Don Walsh (en bas) à bord du bathyscaphe Trieste en 1960.
Jacques Piccard (Jacques Piccard (né le 28 juillet 1922 à Bruxelles) est un océanographe suisse.) (de face) et Don Walsh (en bas) à bord du bathyscaphe (Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.) Trieste (Trieste (anciennement Tergeste en latin), est une ville d'Italie, d'environ 205 000 habitants (les Triestins), située au pied des Alpes...) en 1960.
  • 1922, naissance à Bruxelles.
  • Études d'économie, d'histoire et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) à Genève.
  • Il aide son père Auguste Piccard (Auguste Piccard (Bâle, 28 janvier 1884 - Chexbres, 24 mars 1962) est un physicien suisse découvreur entre autre, de l'Uranium-237.) à construire le bathyscaphe "Trieste".
  • 1953, premier record de plongée en profondeur : 3 150 mètres, au large de l'Italie.
  • 23 janvier 1960, record de plongée (10 916 m) dans la fosse des Mariannes (La fosse des Mariannes est la fosse sous-marine la plus profonde actuellement connue, et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est...), en compagnie de Don Walsh.
  • 1963, construction du sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se...) touristique, le mésoscaphe Auguste Piccard (Le mésoscaphe Auguste Piccard est un sous-marin touristique construit en Suisse par Jacques Piccard comme attraction pour l'Exposition nationale suisse de 1964, il fut nommé...).
  • Expédition internationale pour étudier le Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive...) à board du sous-marin mésoscaphe Ben Franklin (Sous-marin construit par Jacques Piccard pour étudier le Gulf Stream, en 1968, nom de code PX15.).
  • Fondation à Cully de la Fondation pour l`étude et la protection des mers et des lacs.
  • Construction du mini-sous-marin à but scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) le "FA-Forel (Le 'FA-Forel PX-28 est un sous-marin à but scientifique. C'est un petit sous-marin de poche, facilement transportable.)".
  • 1988 Prototype du PX-44, un sous-marin touristique, prévu pour être fabriqué en série. Celui-ci pesait 9 tonnes, avait une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) de dix mètres, pouvait emmener seize passagers et deux membres d'équipage.
  • Le Sea Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr Martin Schweiger, professeur à la University College...), est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture...) Jacques Rougerie, en collaboration avec l'océanographe Jacques Piccard et l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou...) Jean-Loup Chrétien. Le Sea Orbiter, robotisé et habitable va se comporter comme une énorme bouée océanographique dérivante dans les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.). Bouée-laboratoire pouvant accueillir 18 personnes.

Littérature

  • Jacques Piccard, Profondeur 11000 mètres, Arthaud, 1961
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique