Éditeur HTML
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un éditeur HTML (ou éditeur Web) est un logiciel conçu pour faciliter la préparation et la modification de documents écrits en Hypertext markup language (HTML). Un document HTML est le principal composant d'une page Web. Il existe deux catégories d'éditeur :

  • les éditeurs tel-tel (WYSIWYG)
  • les éditeurs de texte

L'édition des images, des animations ou du son sont effectuées avec les logiciels appropriés. Un editeur HTML ne sert qu'à disposer ces ressources dans une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une...).

Les pages offrant des services en plus de simples informations sont généralement générées à la demande par des logiciels propres au site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.). Ces logiciels utilisent fréquemment les technologies PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel...), ASP, JSP, CGI ou Perl et sont édités avec les logiciels appropriés.

Éditeurs tel-tel

  • GoLive
  • Macromedia (Macromedia (NASDAQ : MACR) était une entreprise d'informatique américaine produisant des logiciels et dont le siège social était situé à San...) Dreamweaver
  • Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...) Expression Web (anciennement Microsoft FrontPage)
  • Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape Communications...) Composer
  • Nvu

Un éditeur tel-tel permet d'éditer une page Web à peu près telle qu'elle apparaît dans les navigateurs courants. Il propose les fonctions classiques des traitements de texte tel-tel. Ses deux principaux avantages sont la facilité d'utilisation et l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) immédiate du rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) graphique. Ses deux principaux désavantages sont le manque de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) sur la qualité du document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) HTML produit et les risques d'incompatibilité avec des navigateurs non prévus par l'éditeur (plus récents, plus anciens, moins courants...) si celui-ci ne suit pas les recommandations en vigueur telles qu'édictées par le W3C.

Éditeurs en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.)

  • HTML Kit
  • Notepad++
  • Quanta+
  • Bluefish (Bluefish est un éditeur de texte orienté vers le développement web, léger, rapide et libre supportant de nombreux langages au travers de sa coloration syntaxique (HTML, PHP, Javascript, CSS, SQL, XML, C,...)
  • Isofting eWriter Wisto

Ces éditeurs éditent directement en langage HTML : le code y apparaît et y est traité comme du texte. Il requiert donc une compétence dans ce langage. En contrepartie, il permet à un utilisateur compétent de s'assurer de la qualité du document produit.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique