Rainbow Warrior
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Rainbow Warrior
Noms : Grampian Fame
Type : Navire à moteur et à voiles
Histoire
Lancement : 1957
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Longueur : 55,20 m
Maître-bau : 8,54 m
Tirant d'eau : 4,5 m
Tirant d'air : 41 m
Tonnage : 555 tjb
Propulsion : 2 moteurs diesels Deutz M.W.M. 2 x 6 cylindres ; 650 m² de voilure sur 3 mâts
Puissance : 2 x 500 kW
Vitesse : 12 nœuds (5 à 7 à la voile)
Autres caractéristiques
Chantier : Cochrane & Sons, Selby, Royaume-Uni
Armateur : Greenpeace
Pavillon : Pays-Bas
Port d'attache : Amsterdam

Le Rainbow Warrior (Le Rainbow Warrior est le bateau emblème de Greenpeace.) est le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...) emblème de Greenpeace.

Le nom du bateau provient d'une histoire de tradition autochtone d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), évoquant une époque où la cupidité des hommes conduirait le monde (Le mot monde peut désigner :) à sa perte et où les guerriers de l'arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la...) (Rainbow Warriors) viendraient le sauver.

Le Rainbow Warrior, premier du nom

Le Rainbow Warrior en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) vers l'atoll de Moruroa pour protester contre les essais nucléaires français fut coulé en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles...) en 1985 dans un attentat des services secrets français qui déclencha l'affaire du Rainbow Warrior.

Le second Rainbow Warrior

Le nouveau Rainbow Warrior est un ancien chalutier, le Grampian Fame racheté en 1987 par Greenpeace. Après d'importants travaux il prit la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) le 10 juillet 1989, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) du quatrième anniversaire du naufrage du premier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...).

Les travaux ont consisté à offrir une capacité d'hébergement supérieure à celle qu'offrait le chalutier. De plus, trois mâts lui ont été rajoutés afin d'obtenir une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) mixte, diesel et voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans...).

Caractéristiques du Rainbow Warrior actuel

(d'après le site de Greenpeace France):

  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de couchettes : 30
  • Nombre de pneumatiques : 5
    • 1 Avon Searider, moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) hors-bord (Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient en un seul bloc, le moteur à explosion, la transmission et l'hélice propulsant le bateau. Sur certains moteurs (en général...) Optimax 200 cv (150 kW)
    • 2 Novurania (moteur hors-bord 45 cv (34 kW) 4 Stroke)
    • 2 Avon (moteur hors-bord 45 cv (34 kW) 4 Stroke)
  • Indicatif d'appel : PC 8024
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique