Currach
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un currach
Un currach

Un currach (aussi écrit curragh ou curach) est un bateau léger des côtes ouest de l'Irlande. Actuellement, il est généralement fabriqué de lattes de bois, recouvertes de toiles enduites de grésil. Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) varie de 4 à 7 mètres et sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) entre 1 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) et 1 mètre 50. Très marin, il se manœuvre aux avirons, par deux ou trois rameurs.

Ses ancêtres auraient été recouverts de peaux de bœuf graissées. Plus grands, ils devaient supporter un ou deux mâts et des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...). Ils auraient servi notamment à transporter les moines évangélistes irlandais vers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) aux Ve et VIe siècles.

Un cousin, plus petit et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé tous les obstacles sans...), s'appelle le coracle (Un coracle est un type primitif de bateau. C'est une embarcation légère, de forme plus ou moins ovale, et constitué d'un tissu tendu sur un cadre en vannerie, et enduit de goudron...). Il navigue plutôt sur les rivères.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique