Un coracle est un type primitif de bateau. C'est une embarcation légère, de forme plus ou moins ovale, et constitué d'un tissu tendu sur un cadre en vannerie, et enduit de goudron pour le rendre étanche. Selon les écrivains anciens le cadre était autrefois couvert de cuir de cheval ou de taureau.
Ces bateaux sont si légers et portables que le pêcheur peut aisément le porter sur ses épaules de chez lui au plan d'eau. La pêche en coracle se pratique à deux, chacun assis dans son coracle, une main tenant le filet et l'autre actionnant la pagaie. Quand un poisson est pris, chacun remonte son extrémité du filet jusqu'à ce que les deux coracles se touchent.
Ce type primitif d'embarcation était utilisé chez les Bretons à l'époque de l'invasion de Jules César, qui en a laissé une description, et en a même utilisé au cours de sa campagne d'Espagne.
Ils étaient historiquement répandus dans les îles Britanniques, mais on n'en voit plus aujourd'hui, rarement, que dans des secteurs de l'ouest du Pays de Galles et du Shropshire, particulièrement sur la Rivière Severn. Les rivières galloises Teifi and Tywi sont les meilleurs endroits pour voir des coracles au Pays de Galles, quoique les types de coracle diffèrent suivant la rivière.
Le currach irlandais ou curragh est une embarcation similaire, mais plus importante, qui est toujours en usage. Des curachs ont aussi été utilisés dans l'ouest de l'Écosse :
Les Currachs de la rivière Spey étaient particulièrement similaires aux coracles.
D'autres embarcations sont du même type : le Bullboat des indiens d'Amérique, le Gufa irakien, le Parisal indien, le Thung-Chai vietnamien, et les Ku-Dru et Kowas du Tibet.