Uniform Resource Name
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Uniform Resource Name, traduit littéralement de l'anglais par " nom uniforme de ressource ", est le nom d'un standard informatique dans le domaine de l'Internet qui concerne principalement le World Wide Web.

Le document de base est le RFC 2141 URN Syntax publié en 1997 par l'Internet Engineering Task Force (L'Internet Engineering Task Force, abrégée IETF, littéralement traduit de l'anglais en « Détachement d'ingénierie d'Internet » est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l'élaboration de...). Il donne une syntaxe de chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères. La chaîne de caractères est un type de donnée dans de nombreux langages informatiques. En anglais, on...) utilisable pour identifier une ressource (un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.), une image, un enregistrement sonore (L'enregistrement sonore est l'opération qui consiste à garder la trace d'un son de façon durable sur un support analogique comme la bande magnétique ou le disque vinyle, ou sur un...), etc.) globalement, durant toute son existence, indépendamment de sa localisation ou de son accessibilité par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...). Les Uniform Resource Names sont des Uniform Resource Identifiers dont la méthode est urn.

Le sigle URN est généralement utilisé, en français comme en anglais, pour désigner une telle chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de caractères. Par exemple urn:ietf:rfc:2141 est un URN identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier...) le RFC 2141.

Forme

Les URN sont des Uniform Resource Identifiers (URI) et en respectent donc les règles syntaxiques. Les URN ont la syntaxe suivante :

 
 urn:NID (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture....):NSS 
 
  • urn est la méthode d'URI des URN.
  • NID (Namespace Identifier) est un identificateur (En programmation informatique, les identificateurs sont des mots qui sont reconnus par le compilateur ou l'interpréteur et qui permettent, telles des étiquettes, de désigner des concepts du langage de programmation : des variables, des...) d'espace de nommage.
  • NSS (Namespace specific String) est la partie spécifique à l'espace de nommage identifié par le NID. L'interprétation syntaxique de cette partie dépend de l'espace de nommage.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de minuscules ou de majuscules ne fait pas de différence pour l'écriture de la méthode urn ni pour le NID. Il peut en revanche faire une différence pour le NSS.

Espace de nommage

Le NID définit un espace de nommage. L'Internet Assigned Numbers Authority (L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est une organisation américaine dont le rôle est la gestion des noms de domaines de niveau supérieur (TLD), de...) (IANA) tient un registre des NID officiellement enregistrés. Le RFC 3406 donne la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en...) à suivre pour procéder à un tel enregistrement.

Exemples

  • urn:ietf:rfc:2141 (réf. RFC 2648)
  • urn:ietf:std:50 (réf. RFC 2648)
  • URN:ISBN:0-395-36341-1 (réf. RFC 3187)
  • urn:liberty:schemas:authctx:2002:05 (réf. RFC 3622)

URN et URL

Lors de la conception du World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la...), les Uniform Resource Locators (URL) ont été inventées et utilisées pour l'identification des ressources. Mais une URL identifie en fait l'emplacement d'une ressource, plutôt que la ressource elle-même. Ainsi, lorsqu'une ressource est déplacée, par exemple mise sur un autre serveur Web, toutes les URL l'identifiant sont rendues obsolètes. Ce problème est à la base de la plupart des hyperliens " cassés " du Web.

Pour remédier à ce problème, le concept d'URN a été avancé. Par opposition aux URL, les URN identifient les ressources elles-mêmes, indépendamment de leur emplacement. Ce concept nécessite toutefois un mécanisme capable de trouver l'emplacement d'une ressource – par exemple son URL, du moins si elle est accessible sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) – à partir de son URN. Un tel mécanisme repose typiquement sur un répertoire de correspondances.

Dans la pratique, les URN ne sont guère utilisés. Les problèmes de localisation de ressource sont généralement résolus avec un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.)...). On peut noter la fonctionnalité de " document en cache " qui conserve un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) une version du document référencé, indépendamment de son accessibilité à son URL originale.

Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique