Batelier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le batelier ou marinier est une personne dont le métier est de conduire un bateau, une péniche naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures (lacs, canaux et rivières). Très bon manœuvrier, il vit généralement à bord, dans des conditions difficiles, l'espace de vie (La vie est le nom donné :) dans ces bateaux étant généralement mesuré au profit de la cale (et donc du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) marchand).

Profession apparue avec la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sur les canaux essentiellement, elle reste le fait d'un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de gens vivant d'une manière un peu marginale, en étant sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les voyages lents, souvent longs, ont longtemps éloigné les enfants de l'éducation et maintenant, avec les internats, de leurs parents. Les conditions de vie difficiles jusqu'au milieu du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...) ont laissé des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) indélébiles dans la profession. L'alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et...), la promiscuité, les maladies n'épargnaient pas des gens qui vivaient dans un monde (Le mot monde peut désigner :) un peu clos.

Le film de Jean Vigo L'Atalante et le feuilleton télévisé L'Homme du Picardie sont deux illustrations, plus ou moins réalistes, de cette profession.

Formation

Il suffit de fréquenter une école reconnue de batellerie et de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un examen organisé par l'état. La formation dure quatre années et permet aux candidats d'obtenir les différents titres de navigation. il faut bien travaller

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique