Kaiser Wilhelm der Grosse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Kaiser Wilhelm der Grosse
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Lancement : 4 mai 1897
Statut : Coulé le 26 août 1914
Caractéristiques techniques
Longueur : 200,1 m
Maître-bau : 20,1 m
Tonnage : 14 350 tonneaux
Vitesse : 22,5 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 1506 (206 première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la fréquentation,...), 226 deuxième classe, 1074 troisième classe)
Équipage : 488
Chantier : Stettin

Le SS Kaiser Wilhelm der Große (en français: Empereur Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) le Grand) est un paquebot transatlantique (Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et l'Europe (ou l'Afrique).) allemand, construit à Stettin.

Lancé le 4 mai 1897, il effectue son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au...) inaugural en septembre, de Bremerhaven à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...). Petit frère du Kaiser Wilhelm I, il fut notamnent le premier paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont...) allemand a décrocher le Ruban bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre...). Il a détenu ce record jusqu'à ce que le Deutschland l'améliore en 1900. Le fait que des paquebots allemands aient détenu ce célèbre ruban aboutira à la construction par les anglais de géants comme le Mauretania (Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des...) et le Lusitania (Le RMS Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.).

Le Kaiser Wilhelm der Große fut le premier paquebot équipé d'une installation de télégraphie sans fil en février 1900 et le premier paquebot à quatre cheminées. Elles deviendront un symbole de sécurité et de prestige.

À partir de 1914, il fut reconverti pour transporter les émigrants d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) voyageant en 3ème classe à destination des États-Unis. En août il fut réquisitionné par la marine allemande et équipé pour devenir un croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) auxiliaire. Le Kaiser Wilhelm der Große fut coulé par le H.M.S. Highflyer, croiseur britannique, le 26 Aout 1914 au début de la première Guerre mondiale.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique