RMS Mauretania
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mauretania
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Lancement : 20 janvier 1906
En service : 16 novembre 1907
Statut : Retiré du service en 1934
Caractéristiques techniques
Longueur : 240,7 m
Maître-bau : 26,8 m
Tonnage : 31 938 tjb
Propulsion : Turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) à vapeur ()
Vitesse : 26 à 28 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 2165 (563 de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement...), 464 de deuxième classe, 1138 de troisième classe)
Équipage : 802
Armateur : Cunard Line

Le RMS Mauretania (Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde. Sa propulsion de type...), jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le...) du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant...) Lusitania (Le RMS Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.), est un paquebot transatlantique (Un transatlantique est un paquebot liner destiné à la traversée de l'océan Atlantique, traversée plus ou moins régulière entre les Amériques et l'Europe (ou l'Afrique).) britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde (Le mot monde peut désigner :). Sa propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie...) de type turbine à vapeur représente, à l'époque, une avancée révolutionnaire en terme de conception de paquebot transatlantique.

Il quitte Liverpool pour son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) inaugural le 16 novembre 1907. Il obtient le record de vitesse (On distingue :) pour un paquebot, réalisant une vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 23,69 nœuds (43,87 km/h). Les différences majeures entre le Mauretania (Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des...) et le Lusitania résident en deux points : le Mauretania est d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) supérieure de cinq pieds, et il possède des cheminées différentes. En septembre 1909, le Mauretania obtient le Ruban bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité...) pour la traversée la plus rapide de l'Atlantique, d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...). Il demeure ensuite le détenteur de ce record pendant près de 20 ans, n'étant détrôné qu'en 1929 par le paquebot transatlantique allemand Bremen. Le Mauretania, avec son jumeau le Lusitania, constituent dans l'histoire les deux seuls bateaux du début du XXe siècle propulsés par des turbines à vapeur à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) directe, cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) revêtant un caractère exceptionnel pour l'époque. Certains paquebots construits ultérieurement furent adaptés en tenant compte d'une réduction des turbines.

Le Mauretania est retiré du service en septembre 1934, au terme d'une dernière traversée reliant New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) à Southampton.

Précédé par RMS Mauretania Suivi par
Lusitania
Plus lourd (tonnage) paquebot du Monde
1907 - 1910
Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et illustre carrière (1911-1935), et fut connu sous le...)
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique