SS Leviathan - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Leviathan
Le Leviathan quitte le port de New-York, vers 1925Le Leviathan quitte le port de New-York, vers 1925
Noms : Vaterland
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Lancement : 13 avril 1913
Statut : Démantelé le 6 juin 1938
Caractéristiques techniques
Longueur : 290 m
Maître-bau : 30 m
Tonnage : 54 282 long tons
Vitesse : 26 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers : 1 165 à l'origine ; 14 000 en transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de troupes
Chantier : Blohm und Voss, Hambourg
Armateur : Hapag-Lloyd
Le Leviathan en tenue de camouflage
Le Leviathan en tenue de camouflage

Le paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de...) SS Vaterland fut construit par Blohm und Voss à Hambourg, en Allemagne, et était le deuxième d'une série de trois bâtiments destinés à la ligne transatlantique de Hapag-Lloyd. Il fut lancé le 13 avril 1913. Le Vaterland n'avait fait que quelques allers et retours lorsque, fin juillet 1914, il arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il...) au port de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) lorsqu'éclata la Première Guerre mondiale. Étant dans l'impossibilité de retrourner en Allemagne du fait de la domination britannique sur les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), le paquebot resta amarré à Hoboken, dans le New (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...), pendant trois ans.

Première Guerre mondiale

Le paquebot fut saisi par les États-Unis à l'entrée en guerre de ceux-ci, le 6 avril 1917. Il fut confié à l'U.S. Navy en juin 1917, et commissioné en juillet 1917 sous le nom d' USS Vaterland sous le commandement du capitaine J. W. Oman. Le président Wilson le baptisa Leviathan le 6 septembre 1917. Un essai vers Cuba fut réalisé en novembre 1917 et le bâtiment servit en décembre comme transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de...) de troupes vers Liverpool, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). Du fait de travaux à réaliser, il ne put rejoindre les USA qu'en février 1918. Un second voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) vers Liverpool en mars fut à nouveau suivi de travaux. C'est à cette époque que le bâtiment fut repeint d'un motif de camouflage qu'il portera jusqu'à la fin de la guerre. Le Leviathan fit des allers et retours réguliers entre les USA et le port français de Brest, transportant plus de 14 000 personnes par voyage, pour un cumul total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de plus de 119 000 soldats au 11 novembre 1918, date de l'armistice. Le Leviathan, fut ensuite repeint en gris en décembre 1918, et refit neuf allers et retour pour ramener les soldats vers les USA. Le dernier voyage eut lieu le 8 septembre 1919. Le 29 octobre 1919, l'USS Leviathan quitta la marine militaire américaine.

L'après-guerre

En avril 1922, le paquebot rejoint le port de Newport News, en Virginie, où il fut entièrement rénové aux standards de l'époque. Les derniers travaux prirent fin en juin 1923.

Le SS Leviathan était le " roi " de la flotte de marine marchande (Le terme marine marchande désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le...) américaine et fut utilisé comme liner (paquebot transatlantique) au début des années 1930. Surnommé " Levi Nathan ", ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) n'était pas aussi apprécié que ses rivaux européens, du fait de l'absence d'alcool à bord, pour cause de prohibition. La baisse de clientèle due à la Grande dépression frappa durement le Leviathan. Il fut désarmé en 1931 et, à l'exception de quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de service en 1934, resta inutilisé jusqu'au 10 décembre 1937, date où il fut vendu à une société britannique qui lui fit faire son dernier voyage transatlantique à destination de Rosyth, en Écosse, où il fut démantelé le 6 juin 1938.

En vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui...)

  • La marine américaine ne posséda de bâtiment plus grand que le Leviathan qu'en 1945, avec la construction du porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des...) USS Midway
  • Aucun bâtiment commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) des États-Unis ne dépassa par la taille le Leviathan, jusqu'à 1952, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de construction du SS United States.
  • L'orchestre du Leviathan enregistra plusieurs disques microsillon
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique