FLTK
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

FLTK (abréviation de Fast Light Toolkit), à prononcer " Full tick ", est une bibliothèque logicielle écrite en C++. Sa principale fonction est d'aider à créer et gérer des interfaces graphiques (par exemple des boutons, cases à cocher, listes déroulantes...).

Caractéristiques principales

  • Elle est légère, la bibliothèque compilée dans sa version statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) représente 300 Ko.
  • Elle fonctionne sur plusieurs plates-formes, ainsi il est plus facile de porter une application sur des systèmes d'exploitation comme Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné...), Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la...) ou Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs...).
  • Elle est open source.
  • Elle peut être utilisée dans une application commerciale, sans pour autant imposer de payer quoi que se soit.
  • Elle est orientée objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...).
  • Elle supporte OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en...), une manière d'intégrer une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) 3D en utilisant l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle...) matérielle.

Éditeur de fenêtres

L'éditeur graphique de fenêtres nommé Fluid, permet d'une façon intuitive de construire à la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...) une nouvelle interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique en il placant les différents widgets. Ensuite il permet de générer le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être...) en C++ représentant cette interface. Le programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) peut alors se soucier plus du contenu de son programme que de la position de chaque bouton dans la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.).

Version actuelles

  • FLTK (FLTK (abréviation de Fast Light Toolkit), à prononcer « Full tick », est une bibliothèque logicielle écrite en C++. Sa principale fonction est d'aider à créer et gérer des interfaces...) 1.1.x : La version actuelle (et stable)
  • FLTK 2.0.x : La version en développement qui apporte son lot de nouveautés comme une interface embellie et skinnable, le support de l'impression, compatibilité avec plusieurs plateformes...
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique