Chemins de fer rhétiques
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Train des Chemins de fer rhétiques dans le canton des Grisons
Train des Chemins de fer rhétiques dans le canton des Grisons

Le Chemin de fer rhétique (au singulier (!), une faute très courante.) ou RhB (en allemand : Rhätische Bahn, en italien : Ferrovia Retica, en romanche : Viafier Retica) exploitent un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) privé de près de 400 km de voies ferrées dans le canton des Grisons (est de la Suisse). Le capital de la société est presque entièrement public : canton des Grisons 53 %, Confédération 43 %, privé 5 %.

L'effectif du personnel s'élève à 1 479 personnes (2002).

Réseau

Le réseau, entièrement à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le propre des...) (écartement de 1 m), est en longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) le deuxième de Suisse après celui des CFF. Il comprend :

  • 61 km, électrifiés en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) 1 000 V (la ligne du Bernina-Bahn, BB) ;
  • 12 km, électrifiés en courant continu 1,5 kV (la ligne Castione-Cama, qui n'est de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) plus ouverte au service régulier des voyageurs) ;
  • 321 km, électrifiés en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique...) 11 kV 16,67 Hz (dont Coire-Arosa et la ligne de la Vereina).

Le réseau compte 84 tunnels (dont Vereina, 19,042 km, et Albula, 5,864 km) et 383 ponts. La pente maximum est de 7 %.

Il est en contact avec le réseau CFF à Landquart et Coire (capitale des Grisons) et franchit la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) jusqu'à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) (FS) de Tirano (Lombardie). Des trains CFF desservent Coire.

Services

Moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) public, le " train rouge " est aussi une attraction touristique. Ce sont les touristes qui lui apportent 80 % de ses recettes, mais 40 % des voyageurs-kilomètres sont dus à la clientèle locale. Il dessert notamment des stations fameuses comme Davos et Saint-Moritz. Sur ses lignes circulent des trains célèbres comme :

  • le " Glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) ", l'express le plus lent du monde : Zermatt (1 604 m) - Saint-Moritz (1 755 m) en passant par l'Oberalp (2 033 m) ; ce service est géré en commun avec le MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn)
  • le " Bernina Express ", Coire - Tirano, via le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) de l'Albula et l'hospice de la Bernina (2 253 m) ; service prolongé par autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) jusqu'à Lugano ;
  • le " Aqualino Scuol ", de Landquart à Scuol, via le tunnel de la Vereina ;
  • l'" Engadine Star ", de Landquart à Saint-Moritz, via le tunnel de la Vereina ;
  • l'" Arosa Bahn ", entre Coire et Arosa.

Trains-autos : des navettes cadencées pour automobiles fonctionnent en toute saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) sur deux axes : par le tunnel de Vereina pour rejoindre la basse Engadine (vallée de l'Inn) au départ de Klosters, et par le tunnel de l'Albula pour rejoindre la haute Engadine au départ de Thusis.

Le trafic annuel s'élève à 300 millions de voyageurs-km et 54 millions de tonnes-km (2002).

Histoire

Le réseau fut construit entre 1889 et 1913. C'est un Hollandais, Jan Willem Holsboer, propriétaire d'un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition...) à Davos qui prit la première initiative. Il créa la société " Schmalspurbahn Landquart-Davos " qui ouvrit la première section de ligne de Landquart à Klosters en 1889, puis de Klosters à Davos en 1890. La société prit le nom de " Rhätische Bahn " en 1895.

L'électrification du réseau débuta avec la mise en service en 1913 de la ligne Saint-Moritz-Scuol. Le choix se porta sur le courant alternatif à simple phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 11 kV 16 2/3 Hz, qui avait fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'essais en basse Engadine entre Seebach et Wettingen de 1904 à 1909.

En 1943, le RhB absorba le " Berninabahn " qui avait ouvert la ligne de Saint-Moritz à Tirano en 1910, et en 1950 le " Chur-Arosa-Bahn ", ligne construite en 1914.

La dernière ligne construite, entre Klosters et Lavin dans la basse Engadine emprunte le tunnel de Vereina, ouvert le 19 novembre 1999. Ce tronçon renforce notablement la capacité du réseau.

Galerie photos

Page générée en 0.925 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique