LGV 1 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La LGV 1 (HSL 1 en néerlandais) est une ligne à grande vitesse belge. Elle est le premier maillon du projet belge de LGV comprenant quatre projets (voir en bas) et relie la frontière française à Bruxelles. Elle mesure 88 kilomètres, 71 proprement à grande vitesse (On distingue :) et 17 kilomètres de ligne modernisée. La ligne est entrée en service le 14 décembre 1997.

La ligne a nettement raccourci les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet, reliant par exemple Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) à Bruxelles en seulement 1h21, ce qui a conduit à la désertion quasi complète du trafic aérien sur cette liaison. En relation avec la LGV Nord (La LGV Nord, ou ligne nouvelle 3 (LN3), est une ligne à grande vitesse française de 333 km de long reliant Paris à la frontière belge et au tunnel sous la Manche via Lille, mise en service en 1993. Autorisant en service...), elle a également influé sur les relations de la Belgique au Royaume-Uni, assurant des liaisons à grande vitesse avec l'Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare...).

La ligne a coûté 1,42 milliards d'euros.

Trajet

Les trains quittent la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Bruxelles-Midi en utilisant la ligne traditionnelle, toutefois modernisée pour supporter des vitesses de 220 km/h. Au niveau de Forest, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) longe le dépôt où peuvent être vérifiés certains Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) et Eurostar. Au kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) 13 (Hal), le TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division...) entre dans sa propre section, puis après le franchissement du canal Bruxelles-Charleroi, la LGV supportant 300 km/h commence au niveau du viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une...) de Lembeek.

La ligne suit l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France,...) A8 entre Rebecq et Enghien. La ligne suit après Enghien la ligne historique Bruxelles-Tournai sur environ 10 km.

Le site de maintenance "Le Coucou" est situé à proximité de Ath. Il a servi comme quartier général lors de la construction de la ligne (entre 1993 et 1998). Un peu plus loin se situe le viaduc de l'Arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...), entre Ath et Chièvres, d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) de 2,500 m, ce qui en fait l'un des plus longs viaducs ferroviaires d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...). Le viaduc survole le canal Ath-Blaton, la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la...) Dendre, la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de Mons et la ligne Ath-Jurbise.

A hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de Antoing se situe un raccordement à la ligne Mons-Tournai, permettant principalement la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de Thalys Paris-Namur. Après le franchissement de l' Escaut grâce à un viaduc de 483m, et les 365m de tranchée couvert au niveau de Bruyelle, la ligne franchit la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre...) à Wannehain, au kilomètre 88. 11 kilomètres plus loin, en France, se situe le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...) de Fréthun permettant les liaisons ou vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Lille, Londres) ou vers le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Paris et le Sud de la France).

La ligne utilise le système de signalisation TVM-430.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique