Gare d'Atocha - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Estación de Atocha
(Gare d'Atocha)

La gare d'Atocha et son jardin tropical
La gare d'Atocha et son jardin tropical

Localisation
Gestion et exploitation
Historique

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) d'Atocha est la principale gare ferroviaire de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) et la plus grande gare d'Espagne. Elle est située dans le quartier d'Atocha-Mediodía, dans le district d'Arganzuela. C'est le point (Graphie) d'arrivée et de transit des lignes de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) et des lignes régionales du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Madrid, ainsi que des trains à grande vitesse (On distingue :) (AVE) venant de Séville et de Lérida. Les services ferroviaires sont exploités par la compagnie nationale, Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en...).

Le bâtiment de la gare d'Atocha, construit pour la compagnie de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) MZA (Madrid à Saragosse et Alicante), fut inauguré le 9 février 1851 sous le nom de gare du Midi (Estación de Mediodía). C'était la première gare de Madrid.

Un incendie en détruisit en grande partie la structure, qui fut rebâtie en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) selon les plans d'Alberto de Palacio de 1888 à 1892. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) ferroviaire du XIXe siècle.

La dernière opération d'agrandissement et de modernisation est l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Rafael Moneo (Moneo (parfois écrit Mon€o) est un système de porte-monnaie électronique...). En pratique, il y a deux gares, l'une, souterraine, pour les services de banlieue (Cercanías) et l'autre, en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), pour les grandes lignes (Largo Recorrido) et notamment les services à grande vitesse (AVE).

Tous les trains victimes des attentats meurtriers du 11 mars 2004 convergeaient vers la gare d'Atocha. Un mémorial y sera élévé.

Les autres gares ferroviaires de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) espagnole sont la estación Chamartín et la estación Príncipe Pío.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique