Les locomotives électriques 2BB2 E401 et E402 furent des prototypes fabriquées par Ganz (Hongrie) et conçues par Kálmán Kandó pour répondre à un appel d'offres lançé par l'ingénieur Hyppolite Parodi pour la compagnie du PO. Pour accompagner l'électrification en 1500 volts de la ligne Paris - Vierzon, un certain nombre de locomotives de type BB avaient été commandées en 1921 mais leurs performances n'étaient pas suffisantes pour assurer les laisons à grande vitesse espérées.
Avant de décider une commande importante, l'ingénieur Parodi voulut mettre à l'épreuve différentes solutions proposées à l'époque par les constructeurs. Un marché destiné à la fabrication de 3 prototypes dont 2 par Ganz fut conclu le 5 juillet 1922. Les E400 résultèrent d'une collaboration entre les bureaux d'études de Ganz et ceux du PO mais aussi de l'expérience acquise avec les machines triphasées Ganz fournies aux chemins de fer italiens.
La transmission par bielles était hyperstatique Kando sur la 401 et de type isostatique Parodi sur la 402. La caisse faisait corps avec le chassis et reposait sur quatre essieux moteurs accouplés deux à deux et sur deux bogies les encadrant. Les quatre moteurs de traction, à ventilation forcée et 8 pôles, avaient une puissance d'environ 1000ch à 1500 V. Les machines étaient également munies de 2 groupes générateurs de continu 110 V et de 2 groupes de compresseurs.
Mise en exploitation en 1926, elles furent retirées du service en 1938. Le but était de retenir un type de locomotive électrique adapté aux rames voyageurs rapides dont le poids allait en augmentant. Ne donnant pas satisfaction du point de vue de la fiabilité, face aux prototypes E500 (2D2 5500), elles finirent leur carrière au dépôt de Limoges dans le régime marchandises à des vitesses limitées à 80 km/h.