Zébulon (RATP)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Face du Zébulon
Face du Zébulon
Coté du Zébulon
Coté du Zébulon

Le Zébulon est le deuxième prototype de la série MF 67 du métro de Paris, livré en 1968.

Son aspect particulier, seule rame entièrement en inox ondulé du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...), lui vaut ce surnom de " Zébulon ".

Techniquement très proche du MF 67 (Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro sur fer de Paris (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur fer sont équipées de MF 77 (lignes 7, 8...) A2, il a des caisses de forme et de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) particulières qui n'en facilitent pas l'entretien, ce qui explique son retrait du service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

Il possède 6 caisses dont 5 motrices, mais a toujours circulé en formation 5 caisses. Il est équipé de bogies bimoteurs.

Il a été affecté à la ligne 3, puis à la 7, avant d'être transféré au centre de formation des conducteurs.

Matériel Roulant du Métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre,...)
Passé M1 · Sprague?Thomson · MA 51 · MP 51 · MP 55 · Zébulon · Boa · Métro-Vidéo · MP 86
Présent MP 59 · MF 67 · MP 73 · MF 77 · MF 88 · MP 89 · MF 2000
Futur MP 05 · MF 2015
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique