Anne-Marie Idrac
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anne-Marie Idrac est une chef d'entreprise publique française, ancienne élue politique, née le 27 juillet 1951 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), actuellement présidente de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Biographie

Ancienne élève de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) d'études politiques de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) , et de l'École nationale d'administration (promotion Simone Weil), elle est, de 1974 à 1995, administrateur civil dans divers postes aux ministères de l'Équipement, du Logement, de l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...), de l'Urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et...) et des Transports, et directrice générale de l'Etablissement public d'aménagement de Cergy-Pontoise de 1990 à 1993.

En 1995, alors directrice des Transports terrestres, elle est appelée au gouvernement en tant que femme issue de la société civile, au poste de secrétaire d'État aux transports, qu'elle occupe sous les deux gouvernements Juppé.Elle conduit notamment la réforme législative de 1996 qui a permis le désendettement de la SNCF par la création de RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la...), et l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant...) dans 5 régions de la décentralisation des trains régionaux (TER), généralisée en 2001 par Jean-Claude GAYSSOT.

Fille d'André Colin, figure du MRP puis des partis politiques qui lui ont succédé au centre, elle choisit de rejoindre François Bayrou à Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) démocrate, puis à l'UDF.

Elle est élue députée UDF de la troisième circonscription des Yvelines en 1997 et réélue en 2002, échouant face à Hervé Morin à la présidence du groupe UDF à l'Assemblée nationale. Elle a siègé également au conseil régional d'Île-de-France(1998-2002) et a été secrétaire générale de la Nouvelle Union pour la Démocratie Française (UDF).

En septembre 2002, elle démissionne de ses mandats et fonctions politiques pour assumer la présidence de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres...), sur proposition du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ; Christian Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) (apparenté UDF) ,qui avait été l'un de ses prédecesseurs à la RATP, et avec qui elle avait mené à bien la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) Air-France/Air-Inter, lui a succédé à l'Assemblée nationale.

Ses années de mandat à la RATP sont marquées notamment par la réforme du financement des retraites, le lancement de l'automatisation de la ligne 1 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus...) parisien, l'instauration d'un service garanti contractuel en cas de grève, et quelques contrats à l'étranger.

Reconduite à ce poste pour un mandat de 5 ans en juillet 2004, elle en démissionne le 12 juillet 2006 pour succéder à Louis Gallois (Louis René Fernand Gallois, né le 26 janvier 1944 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, est un haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise français.) à la tête de la SNCF, ce dernier étant appelé à EADS. Elle s'attache au développement des lignes de TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF...) à dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) européenne, à la relance du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) régional,à la regénération du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) pour le compte de RFF, et au redresseemnt de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.);elle a obtenu la création d'une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) autonome de retraites des cheminots, rendue nécessaire par l'application à l'entreprise des normes comptables IFRS. .

Autres postes :

  • Auditrice de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), en 1986-87 (XXXIXe session).
  • Présidente du Mouvement Européen-France entre 2000 et 2004.
  • Elle est membre du Conseil d'Orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) de l'association En Temps Réel[1] ainsi que du conseil d'administration de l'IFRI.[2], de la Fondation Robert Schuman,de l'Advisory board d'HEC, et administrateur de Dexia.

Fonctions gouvernementales

  • Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Aménagement du Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...), chargée des Transports du premier gouvernement Alain Juppé (du 18 mai au 6 novembre 1995).
    Elle faisait partie des Juppettes.
  • Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès...), chargée des Transports du second gouvernement Alain Juppé (du 6 novembre 1995 au 4 juin 1997).
Page générée en 0.635 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique