Ce mot désigne le nom d'un outil qui n'a été utilisé qu'à Locmiquélic pour la construction des bateaux en bois (pour l'ossature), donc on a nommé ainsi les habitants ; la coutume a traversé les âges, et les habitants sont encore surnommés ainsi de nos jours.
Minaoued est le nom que l'on donne en breton, et apparemment dans tout le pays bretonnant, à l'alène, poinçon généralement utilisé pour percer le cuir.
le minahouet est un bateau de type voile-aviron Il est concu sur les plan de francois vivier architecte naval .Le Minahouet, dont le premier exemplaire a été construit fin 2002, ressemble a l'Aber et Ilur. Minahouet est conçu pour être accessible à un plus grand nombre de constructeurs au moyen d’un kit à base de contreplaqué découpé sur machine numérique. Des gabarits s’imbriquant les uns dans les autres permettent de monter dès le premier jour un mannequin d’une grande précision. Les pièces de contreplaqué, y compris les bordés à clin (CP de 9 mm), sont livrées en quasi-totalité à la cote exacte et ne nécessitent aucun ajustage : adieu les doutes et interrogations du traçage et des équerrages.