Aber
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Topographie de Brest et de sa rade. L'aber de l'Élorn est à centre droite de chaque image.
Topographie de Brest et de sa rade. L'aber de l'Élorn est à centre droite de chaque image.

Un aber (mot celtique) ou une ria (mot espagnol) est une vallée de fleuve envahie par la mer.

La géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) internationale utilise de préférence le mot ria. En France, le mot breton aber (Un aber (mot celtique) ou une ria (mot espagnol) est une vallée de fleuve envahie par la mer.) est aussi utilisé.

En breton le mot aber désigne la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale)...) d'un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) ennoyée par l'élévation du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.). Un fjord est profond et à pentes latérales raides parce qu'elle a été creusée par un glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse...) et on parle de surcreusement glaciaire parce qu'un glacier est capable de creuser en dessous du niveau de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Une ria en revanche est une vallée non glaciaire, creusée par une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un...) ou plutôt par un fleuve côtier. La rade de Brest comporte plusieurs abers, ceux de l'Élorn et de l'Aulne.

Rias dans le Finistère :

  • Aber-Wrac'h (Aber Ac'h)
  • Aber-Benoît (Aber Benniged)
  • Aber-Ildut (Aber Iltud)

Ria dans les Côtes-d'Armor :

  • Rivière du Trieux

Ria en Ille-et-Vilaine :

  • Vallée de la Rance

Le littoral atlantique nord-américain entre New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants....) et le cap Hatteras est une côte à rias, à l'image des littoraux bretons et irlandais.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique