Renault Frégate
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Renault Frégate

Renault Frégate
Constructeur : Renault

Dates de production 1951 - 1960
Production totale 180 463 véhicules
Modèle précédent
Modèle suivant
Classe routiére
Moteur(s)
Transmission
Carrosserie(s)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 4 700 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) 1 720 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 540 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) 1 230 kg
Plate-forme commune

La Renault Frégate (La Renault Frégate a été présentée à la presse au Palais de Chaillot à Paris le 30 novembre 1950 par Pierre Lefaucheux, Administrateur général de la Régie Renault, avant...) a été présentée à la presse au Palais de Chaillot à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...) le 30 novembre 1950 par Pierre Lefaucheux, Administrateur général de la Régie Renault, avant d'être officiellement lancée au Salon de l'auto 1951.

Il s'agissait d'une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes...) avec moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) avant et transmission aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières qui avait pour ambition de concurrencer la Citroën Traction Avant (La Traction Avant est un modèle automobile construit par Citroën de 1934 à 1957. Son nom de Traction Avant, qui est par ailleurs un pléonasme, découle de ses roues avant motrices. Avant 1934, presque...), sur le marché depuis une quinzaine d'années.

Conçue hâtivement après l'abandon du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) 108 à moteur arrière à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1949, la Frégate allait malheureusement traîner de nombreux défauts tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de sa carrière. Malgré des lignes élégantes et fluides, la Frégate devait se contenter d'un moteur à 4 cylindres en ligne à longue course (Se dit d'un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) est supérieure à l'alésage (le diamètre du cylindre).) (85 x 88 mm) d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour...) de 1 996 cm³ (type 668) ne développant qu'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 60 ch, pour un poids annoncé de 1 230 kg.

L'habitacle était en revanche très vaste (grâce au changement de vitesse (On distingue :) au volant et au plancher plat), avec deux banquettes pouvant accueillir six personnes, et un coffre volumineux.

Le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) disposait d'une excellente tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) grâce à ses quatre roues indépendantes et d'un excellent freinage grâce aux freins Bendix à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :). Seule la direction, assez lourde, et la boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre...) au maniement assez dur venaient noircir le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :).

La Frégate évolua assez peu entre l'année de son lancement (1951) et 1956, seules des versions dépouillées furent proposées : "Amiral", "2 litres" ou encore "Caravelle", les ingénieurs de chez Renault cherchant surtout à corriger les défauts de jeunesse dont souffrait la voiture en raison de son lancement anticipé. En 1956, la Frégate reçut le nouveau moteur carré (Se dit d'un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) et l'alésage (le diamètre du piston) sont de même dimension.) " Étendard " (type 671-01 : 88 x 88 mm) de 2 141 cm³, délivrant 77 ch. Cette même année, Renault lança une version luxe dénommée Grand Pavois, ainsi qu'un break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...) du nom de Domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.). Une nouvelle boîte de vitesses entièrement synchronisée fit son apparition en 1957 avant la présentation de la version Transfluide à boîte de vitesses semi-automatique en 1958. Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) transfluide était composé d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses (appelée gammes chez Renault) et disposant des rapports "Ville-Route", "Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...)" et "Exceptionnel". Le moteur étendard (type 671-03) de la frégate transfluide étant poussé à 80 ch.

Notons enfin qu'une autre version break de la frégate, la Manoir (Un manoir (en latin : manerium) est la résidence ou la demeure (en latin manere : demeurer, rester) d'un noble, son logis seigneurial. Le bâtiment est parfois désigné...) équipée de cette transmission est apparue en 1959, mais ne fit pas long feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Elle ne fut en effet commercialisée pendant seulement dix-huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Malgré toutes ces améliorations et une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée...) enfin présente, les ventes du haut de gamme de Renault n'étaient pas à la hauteur des attentes, surtout depuis la sortie de la DS 19 de Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.), de conception beaucoup plus efficace. La production de la Frégate cessa en avril 1960, après environ 180 000 exemplaires.

Anecdote

Le président de Renault, Pierre Lefaucheux, s'est tué au volant d'une Frégate le 11 février 1955, en dérapant sur une plaque de verglas (Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue,...).

Bibliographie

  • Marc-Antoine Colin, La Renault Frégate de mon père, ETAI, 1997 (ISBN 2726883168)
  • Automobilia, no 15, juillet 1997
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique