Dahabieh
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Lazuli sur le Nil
Le Lazuli sur le Nil

Les Dahabiehs sont des bateaux spécifiques à l'Égypte, comme les sandals et les felouques, plus petits.

Depuis les temps les plus reculés, les déplacements en Égypte ne pouvaient se faire que par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...), les crues du Nil empêchant d'établir un vrai système de routes longeant le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert,...).

La barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne certains...) solaire de Khéops est certainement la première forme de "Dahabieh (Les Dahabiehs sont des bateaux spécifiques à l'Égypte, comme les sandals et les felouques, plus petits.)" connue. Durant l'Égypte romaine, les dahabiehs sont les voiliers utilisés par les préfets romains. Ils servaient d’hôtel flottant aux voyageurs fortunés au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, ils furent utilisés en maisons flottantes amarrées sur les rives du Nil au Caire.

Ces voiliers sont assez long —plus d'une trentaine de mètres—, et effilés —largueur d'environ sept mètres—, d'un faible tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (60 cm) et portant une énorme voile latine (La voile latine est une voile triangulaire (alla trina).) à l'avant et une plus petite à l'arrière.

Ressemblant à des canges, ils servaient également à transporter nourriture, cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales,...) et autres chargements qui ne pouvaient pas tenir facilement sur les canges trop étroites.

Il existe à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle, une dizaine de Dahabiehs construits à l'ancienne naviguant sur le Nil, dont le "Dongola", les "Lazuli" I & II, le "Nesma".

Source

  • Auguste Jal, Glossaire nautique, répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes [détail des éditions]
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique