Pédibus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le pédibus parfois appelé bus pédestre ou trottibus, plus rarement autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire. Le concept n'est pas exclusif au monde francophone, il est par exemple dénommé en anglais walking bus et en allemand Schulwegbegleitung, l'objectif principal est de limiter le recours inutile à l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...).

Il est actuellement en fonctionnement dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) comme au Royaume-Uni, en Autriche, au Canada, en France (dans de nombreuses villes : Angers, Roubaix, Lyon et le Grand Lyon, Caen, Rennes, Tremblay-en-France, Taverny, Saint-Étienne et son agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...), Bourg-lès-Valence, Versailles...) et en Suisse (dans plusieurs cantons).

Il consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école ; les enfants d'un quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles jaunes. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.

Les pédibus (Le pédibus parfois appelé bus pédestre ou trottibus, plus rarement autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire. Le concept n'est pas exclusif au monde francophone, il est par exemple dénommé en...) découlent de la réalisation d'un Plan de Déplacements pour Etablissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...), la communauté éducative et les parents. Il consiste en un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi,...) de la mobilité et de l'accessibilité. Les conditions de sécurité routière sont examinées. La question des responsabilités est examinée. Les itinéraires sont validés. Les parents accompagnateurs sont formés.

Le pédibus a pour vocation un fonctionnement quotidien, il ne peut être assimilé à des opérations ponctuelles de sensibilisation ou d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.). Il s'agit d'une des réponses les plus courantes des établissements scolaires aux problèmes d'encombrements posés par la voiture mais de nombreuses autres réponses existent qui permettent (échanges scolaires, réalisation d'exposition, enquêtes, animations scolaires, co-voiturage, ...) de se déplacer autrement qu'en voiture seul vers un établissement scolaire.

En 2007 en France on compte désormais plusieurs centaines de lignes qui fonctionnent au quotidien.

La pertinence du système apparaît particulièrement intéressant lorsqu'on prend en compte l'augmentation importante de la proportion de parents emmenant leurs enfants en voiture à l'école (de 10 % en 1983 à 40 % en 2003 en France), la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour un trajet inférieur à 1km à pied, soit environ 12 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en...). Ces pédibus évitent les embouteillages et le stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) sauvage aux alentours des écoles, réduisant ainsi le risque d'accident.

Il existe aussi des autobus cyclistes (ou vélobus) sur le même principe, pour des trajets un peu plus longs en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...).

Controverse

Le cabinet Targeting a déposé la marque "le Pédibus" auprès de l'INPI dès 2001. Actuellement près de 300 lignes quotidiennes "le Pédibus" fonctionnent en France suivant une charte de qualité signée par des villes et des associations pour assurer une cohérence de contenu et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) dans un domaine où la confiance est déterminante. Depuis 2001, de nombreuses autres dénominations ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) telles que Pedobus, Piedibus, Pergobus, Pédibleau, Trottibus (Le pédibus parfois appelé bus pédestre ou trottibus, plus rarement autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire. Le concept n'est pas exclusif au monde francophone, il est par exemple dénommé en anglais...), Pti’bus, Carapatt’, Carapatte, Car-a-pattes, Brégi-bus, Mil'pied, Mille pattes, 1000 pattes, Franchenille, Pédichartres, Pédidier, Jomexpress, Goss’Trotter, Gambettobus, Pédi-Rousseau, PAS A PAS', Ecolobus... L'ADEME a récemment déposé les marques Carapattes pour les autobus pédestres et Caracycles pour les autobus cyclistes.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique