Gestionnaire d'infrastructure ferroviaire - Définition et Explications

En Europe, un gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, défini par des directives européennes, est une entreprise, indépendante de celles chargées d'exploiter les services de transport, souvent publique (voire une administration de l'État). Elle est chargée de gérer un réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...), dont elle est généralement propriétaire, en assurant :

  • la construction des lignes et des gares ou installations terminales nécessaires à l'exploitation des services, y compris l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...), l'approvisionnement en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) et les systèmes de télécommunications ;
  • l'entretien et la maintenance de ces installations ;
  • la gestion des circulations ferroviaires (les trains) de manière à garantir la sécurité et la régularité de l'exploitation assurée par des entreprises ferroviaires.

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire (À la SNCF, ce sont l'ensemble des installations fixes comme : la voie ferrée, les...) peut également répartir les sillons en fonction des demandes formulées par les entreprises ferroviaires présentes sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...), sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) d'un régulateur. Il est chargé de recouvrer auprès des entreprises ferroviaires les redevances d'accès au réseau, qui constituent, en principe, une part essentielle de ses recettes.

La mise en place de gestionnaires des infrastructures ferroviaires dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de l'Union européenne a pour objectif de permettre l'introduction de la concurrence entre les exploitants (c'est-à-dire les entreprises ferroviaires, en assurant une égalité de traitement entre ces derniers.

En France, le propriétaire et gestionnaire du réseau principal est Réseau ferré de France (RFF). En ce qui concerne le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) sous la Manche, la société Eurotunnel (Le Groupe Eurotunnel est une société privée franco-britannique, qui est concessionnaire pour...) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) à la fois le rôle de gestionnaire de l'infrastructure vis-à-vis des entreprises ferroviaires dont les trains empruntent le tunnel (SNCF, Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui...), EWS...) et d'entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de...), en tant qu'exploitant du service de navettes le Shuttle (Le Shuttle est le nom d'un service de ferroutage exploité par la société Eurotunnel dans le...) pour les automobiles et les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique