Centre de gravité (mathématiques élémentaires)
image:icone_math_élém.jpg
Cet article fait partie de la série
Mathématiques élémentaires
Algèbre
Analyse
Arithmétique
Géométrie
Logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...)
Probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance...)
Statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un...)

On appelle centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le...) d'un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée...) le point (Graphie) d'intersection de ses 3 médianes.
Propriété : Il est situé aux \frac{2}{3} d'une médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) en partant du sommet.
Autrement dit, soit un triangle ABC, A' le milieu de [BC], B' le milieu de [AC], et C' le milieu de [AB] et G son centre de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.).

Image:Centre gravite.png
Alors : \overrightarrow{AG}=\frac{2}{3}\overrightarrow{AA'}, \overrightarrow{BG}=\frac{2}{3}\overrightarrow{BB'} et \overrightarrow{CG}=\frac{2}{3}\overrightarrow{CC'}.

Le centre de gravité est aussi l' isobarycentre des sommets du triangle, c'est-à-dire que \overrightarrow{GA} + \overrightarrow{GB} + \overrightarrow{GC} = \overrightarrow{0}.