Ångström - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Un ångström ou angström (symbole Å) est une unité de mesure en physique atomique qui n'appartient pas au système international (SI). Il est utilisé pour les longueurs d'ondes de la lumière dite " nanométrique ". En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), on dit que la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) est située entre 4 000 et 7 500 Å approximativement. Il existe des filtres ne laissant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) qu'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) précise, comme les filtres Hα à environ 6 563 Å.

1 ångström = 10−10 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) = 0,1 nanomètre = 100 picomètres. Il faut préciser que, le nanomètre (noté nm) est davantage utilisé que l'ångström. Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre, soit 10−9 mètre.

L'ångström fut nommé ainsi en l'honneur du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) suédois Anders Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et...) Ångström (Un ångström ou angström (symbole Å) est une unité de mesure en physique atomique qui...), un des inventeurs de la spectroscopie. Cette unité est parfois utilisée pour mesurer la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) qui ont un rayon entre 0,25 et 3 Å.

L'ångström ancien (dont le symbole est Å* afin de le distinguer de l'ångström moderne) était défini à partir de la longueur d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) de la ligne K-α-1 du tungstène ; cette dernière était spécifiée comme valant exactement 0,209 010 0 Å*. Ainsi 1 Å*= 1,000 015 01×10-10 ± 90×10-18 m.