Année-lumière - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Tableau de conversion des unités astronomiques
Unités pc al ua m
pc 1 3,2615 206 264 3,09×1016
al 0,3066 1 63 242 9,46×1015
ua 4,84×10-6 1,58×10-5 1 1,50×1011
m 3,09×10-16 9,46×10-15 1,50×10 -11 1

L’année-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...) (symbole al, anciennement année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...)) est une unité de distance utilisée en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...). Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (En physique des particules, le photon (souvent symbolisé par la lettre γ — gamma)...) (ou plus simplement la lumière) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), en dehors de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel ou magnétique, en une année julienne (En astronomie, une année julienne est une unité de temps définie comme exactement égale à...) (365,25 jours ; soit : 31 557 600 secondes). La vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...) dans le vide étant (par définition) de 299 792 458 m/s, une année-lumière est exactement égale à : 9 460 730 472 580,800 km ≈ 9 460 milliards de km ≈ 9,46 pétamètres.

L'année-lumière est rarement utilisée par les astronomes professionnels, qui lui préfèrent le parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la...) (pc, sachant qu'un parsec équivaut à 3,26 années-lumière). Pour les objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), on utilise plus souvent l'unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand...) (ua), qui est la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) du demi grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de...) de l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...) (une année-lumière vaut 63 239,439 ua). Par exemple, l’étoile la plus proche du système solaire, Proxima Centauri (Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du système solaire. Elle est aussi appelée Alpha...), se trouve à 4,22 années-lumière, tandis que le halo de galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), a un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) d’environ 100 000 années-lumière.

En multipliant la vitesse (On distingue :) de la lumière par un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) choisi, on construit des unités apparentées, comme par exemple l'heure-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...) qui vaut exactement 1 079 252 848 800 mètres. Ainsi, Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...) orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à une distance moyenne de 5,47 heures-lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). De manière similaire, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) orbite à 8,32 minutes-lumière du Soleil (autrement dit l'unité astronomique vaut 8,32 minutes-lumière), et la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) orbite à 1,28 secondes-lumière de la Terre.