Apoapside
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Corps Terme
Étoile Apoastre
Trou noir Apomélasme
Soleil Aphélie
Mercure Apherme
Vénus Apocythère
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) Apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite...)
Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) Aposélène
Mars Apoarée
Jupiter Apozène
Saturne Apokrone
Uranus Apourane
Neptune Apoposéide
Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil....) Aphade

L'apoapse, apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est maximale par rapport au foyer de l'orbite.), apside supérieure ou apocentre est le point (Graphie) de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) d'un objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et d'utilisation de ces corps sont régies par le droit de l'espace.) où la distance est maximale par rapport au foyer de l'orbite.

Son antonyme est périapse, périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est minimale par rapport au foyer de cette orbite.) ou péricentre.

La distance du centre de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) à l'apoapse peut se calculer de la façon suivante :

d = a(1+e)\,

a est la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) du demi-grand axe et e est l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.).

Dans le cas d'une étoile ou des principaux objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...), on utilise un terme spécialisé apparenté (seuls aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.), apogée et apastre sont couramment utilisés) : Ces termes sont formés en prenant la racine grecque du corps correspondant. Notez que Aphélie, Aphèrme et Aphade se prononcent Ap-, le ph étant un artéfact de la graphie. Les termes Apolune et Apojove sont à éviter. On voit parfois aussi Apocynthe dans le cas d'un satellite artificiel (Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement périodique autour...) de la Lune.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique