Mars Sample Return

Le programme Mars Sample Return, est un programme visant à ramener 500 grammes d'échantillons martiens sur Terre.

Il s'agit d'un orbiteur qui fera la liaison Terre-Mars, lors d'une opposition pour un temps de voyage réduit (l'opposition est une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) dans laquelle la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) et Mars sont les plus proches).

Arrivé en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) martienne l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) larguera un atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite). L'atterrisseur peut...) (lander[(lien)](en)) qui se posera à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) de Mars, il y collectera des échantillons soit à l'aide d'une pelle au bout d'un bras mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...), soit à l'aide d'un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) qui ramènera les échantillons à l'atterrisseur. Ensuite une mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) fusée (Fusée peut faire référence à :) décollera de l'atterrisseur, rapportera les échantillons en orbite, ceux-ci seront capturés à l'aide d'un "filet à papillon" par l'orbiteur.

Celui-ci fera le trajet inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...), se positionnera en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...) et larguera les échantillons qui reviendront sur Terre dans une capsule protégée pour la rentrée atmosphérique.

Il est prévu que les échantillons soient conditionnés dans un laboratoire de type P-4 (cinq niveaux de sécurité maximum). Les échantillons seront dans un premiers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) divisés en deux parties, la première sera scellée pour une période de 20 ou 30 ans le temps que les générations futures acquièrent une avancée technologique suffisamment importante. La deuxième partie sera d'abord étudiée par des robots dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) reproduisant les conditions martiennes.

Selon les dernières informations, le programme d'un retour d'échantillons martiens est entre autre victime de la redistribution des budgets de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) en 2006. (Source: Der Spiegel (Allemagne))