Radiotélescope - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Le Radiotélescope Very Large Array en configuration D.
Le Radiotélescope Ryle à l'Université de Cambridge.

Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le...) pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Les radiotélescopes sont utilisés, en fonction des longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...), aussi bien pour l'étude du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), que pour celle des régions de formations stellaires, des jets de microquasars et de noyaux actifs de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...), ou des études cosmologiques.

La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) (respectivement la fréquence) des ondes radio les plus hautes étant plus grande (respectivement petite) que celle des ondes lumineuses (de 1 mm environ à plus de 1 km), les radiotélescopes doivent avoir une taille suffisamment grande afin de former une image radio nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...). Les radiotélescopes sont formés de surfaces collectrices, constituées de grillages métalliques, dont le maillage doit être plus petit que la longueur d'onde captées. Les miroirs des radiotélescopes doivent vérifier les mêmes contraintes en termes de forme de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) réfléchissante que les télescopes optiques. Pour donner un exemple, la forme du miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) sphérique du radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) de Nançay ne s'éloigne jamais de plus de 5 mm de la forme d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...).

Le plus grand radiotélescope fixe du monde (Le mot monde peut désigner :) est situé à l'observatoire d'Arecibo, à Porto Rico : son antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) parabolique mesure 305 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Le radiotélescope de Nançay (dans le Cher, en France) est le troisième du monde par sa surface collectrice. Sa géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) est particulière : un grand collecteur plan recueille les ondes radio, qui se réfléchissent vers un second miroir sphérique. Après réflexion sur ce deuxième miroir, les ondes convergent ( en astronautique, convergent en mathématiques, suite convergente série convergente ...) vers un collecteur, disposé sur un charriot qui se déplace en fonction de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de la source dans l'espace. Le diamètre des plus grands radiotélescopes orientables est compris entre 50 et 100 m ; leur résolution atteint environ 1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) d'arc, soit sensiblement celle de l'œil humain aux longueurs d'onde visibles.

Pour atteindre de plus hautes résolutions, on fait travailler un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'antennes. Le plus grand télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) de ce type est le Very Large Array qui devrait être d'ici peu supplanté par le Allen Telescope Array.