Calendrier fixe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le calendrier fixe comporte treize mois de vingt-huit jours. Un mois supplémentaire, nommé sol, est donc intercalé entre juin et juillet, et un trois cent soixante-cinquième jour est ajouté après le 28 décembre.

Ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) est un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...) ou épagonème, c'est-à-dire qu'il ne rentre pas dans le décompte de la semaine.

Ce système permettrait à tous les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'être identiques :

Lun Mar Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Les années bissextiles, un vingt-neuvième jour blanc serait ajouté au mois de juin.

Il a été proposé pour la première fois en 1849 par Auguste Comte et par la suite amendé par Paul Delaporte.

Comportant treize mois, ce type de calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues...) ne pourrait donc plus être organisé en trimestres ou en semestres et les anniversaires du 30 et du 31 disparaîtraient. Son adoption a donc été rejetée par de nombreux états et églises qui le jugent trop radical. Les projets de calendrier universel (Le calendrier universel est une proposition de réforme du calendrier grégorien. Il comporte 12 mois répartis en 4 trimestres identiques de 91 jours. Il est également nommé calendrier perpétuel ou calendrier du Monde.) cherchent à répondre à ces critiques en conservant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et la durée des mois.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique