Calendrier grégorien proleptique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le calendrier grégorien proleptique est produit en prolongeant le calendrier grégorien aux dates précédant son introduction officielle en 1582.

En utilisant le système de numération romaine, qui n'inclut pas zéro, il est traditionnel pour représenter les années précédant 1 en tant que " 1 avant Jésus-Christ ", etc. Dans ce système l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1 avant Jésus-Christ serait une année bissextile (Une année bissextile est une année de 366 jours au lieu de 365, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février. Le terme vient du latin bis-sextilis, qui signifie « deux fois (bis) sixième...), comme dans le calendrier julien proleptique (Le calendrier julien proleptique est produit en prolongeant le calendrier julien aux dates précédant son introduction officielle en 45 av. J.-C.).

En utilisant un système de numération (Un système de numération est un ensemble de règles d'utilisation des signes, des mots ou des gestes permettant d'écrire, d'énoncer ou de mimer des nombres. Sous leur forme écrite, ces derniers sont nés, en même temps que l'écriture, de...) qui inclut zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...), il est plus commode d'inclure une année zéro (L'année zéro n'existe pas dans l'ère chrétienne (Anno Domini) , ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. L'année -1 précéde donc immédiatement l'an 1. Elle n'existe pas non plus...) et de représenter les années antérieurs en tant que nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) négatif. C'est la convention utilisée dans le calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour...) astronomique. Dans ce système l'année 0, équivalente à 1 avant Jésus-Christ, est une année bissextile.

Il faut noter que, parce qu'avant 1582 le calendrier julien (Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C., en qualité de pontifex maximus, ce qui lui donnait la responsabilité de fixer le début de chaque année. Ce calendrier fut utilisé à partir de 45...) était utilisé, les historiens préfèrent employer le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les...) julien. On doit donc explicitement déclarer qu'une date est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) selon le calendrier grégorien proleptique (Le calendrier grégorien proleptique est produit en prolongeant le calendrier grégorien aux dates précédant son introduction officielle en 1582.) quand celui-ci est employé.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique