Microcode
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le microcode est un programme composés de micro-instructions dont l'exécution au sein du processeur ou microprocesseur définit le jeu d'instructions de celui-ci.

Le microcode est au centre des architectures microprogrammées. Sur celles-ci, le code machine -- les (macro)-instructions -- sont interprétées par le microcode (Le microcode est un programme composés de micro-instructions dont l'exécution au sein du processeur ou microprocesseur définit le jeu d'instructions de celui-ci.) qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) à son tour les éléments internes au processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la...), comme par exemple l'Unité arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la théorie des nombres qui utilise des méthodes de la géométrie algébrique...) et logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première...) (ALU), etc. Il faut donc exécuter un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de micro-instructions pour une (macro)-instruction.

Il y a deux techniques d'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du microcode :

  1. Le microcode horizontal, qui va utiliser un nombre très large de bits pour contrôler tous les éléments du processeur. Sur l'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) 360 modèle 30 par exemple, une micro-instruction fait 60 bits.
  2. Le microcode vertical, qui occupera beaucoup moins de bits car il contiendra une partie spécifiant l'unité à contrôler, et une autre qui sera la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) envoyée à cette unité.

Dans le cas de microprocesseurs microcodés le microcode sera stocké dans une ROM interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) au circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types de composants...), alors que dans le cas d'un processeur il sera simplement mis dans une ROM, parfois associée à une RAM.

Les architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) basées sur des microprocesseurs en tranches sont microcodées, il est implanté aux cotés du micro-séquenceur, responsable de son déroulement.

Avantages et inconvénients des machines microcodées

  • Les avantages sont (entre autres) :
    évolutivité du jeux d'instructions
    simplicité du design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...)
    correction possible des erreurs de conception matériel par modification du microcode
  • Les inconvénients sont (entre autres) :
    possibilités de bugs dans le microcode
    lenteur de la machine

Exemple d'ordinateurs microcodés

  • DEC PDP-10, VAX (16 Kmots de 42 bits), ...
  • IBM 360 et 370
  • MOTOROLA 68000 (Apparu en 1979, le Motorola 68000 est un microprocesseur CISC 16/32 bits développé par Motorola. C'est le premier de la famille de microprocesseurs souvent appelée m68k ou 680x0, qui comprend...)
  • Intel 8080, 8086, ...
  • Zilog z80
  • iSeries (AS400)
  • ...
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique