Un FACTS est un équipement d'électronique de puissance utilisé pour améliorer la contrôlabilité et les capacités de transfert des réseaux de transmission d'électricité.
Le nom est l'acronyme anglais pour Flexible Alternating Current Transmission System, c'est-à-dire Système flexible de transmission en courant alternatif (il n'existe pas d'acronyme d'usage courant en français).
Un FACTS agit généralement en fournissant ou en consommant dynamiquement de la puissance réactive sur le réseau. Ceci a pour effet de modifier l'amplitude de la tension à son point de connexion, et par conséquent la puissance active maximale transmissible. Ils sont utilisés aussi pour le filtrage des Courants harmoniques et la stabilisation de la tension.
L'ordre de grandeur de la puissance d'un FACTS va de quelques MVA à quelques centaines de MVA.
Le terme FACTS désigne en fait une classe d'équipement qui regroupe une longue liste de sigles (anglophones); ils sont répartis en troix catégories :
Parallèles :
Série :
Hybrides :(serie - parallèle)
Un HVDC dit "back to back" (dos à dos), dont les deux extrémités sont sur le même lieu et ne comporte donc pas de ligne de transmission à courant continu, peut être assimilé à un FACTS, puisque son unique rôle est de contrôler le transit de puissance entre deux réseaux alternatifs.
Les systèmes de stockage temporaire d'énergie ne sont pas à proprement parler des FACTS, mais peuvent leur être combinés ou associés et participer à la qualité du réseau électrique :