Chauffage

Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau, un être vivant pour lui procurer du confort.

Méthode d'IDENTIFICATION

• Le chauffage peut se faire par : (1)Radiation, (2)Convection, (3)Rayonnement.
  • La chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) être générée par : (A)l'Électricité ; (B)le Gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) ou propane ; (C)une source Géothermique, "via une pompe à chaleur (Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que...)" , "directement d'une source chaude (Une source chaude est une source dont l'eau sort du sol à une température élevée, chauffée par un processus géothermique. Il y a des sources chaudes tout autour du monde, sur tous les continents et...)" ; (D)une Pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à chaleur Air/Air ; (E)le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) solaire ; (F)la biomasse ;
  • Le caloporteur peut être : (w)L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude); (x)la vapeur (); (y)l'air ; (z)un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...) chaud.

Le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) est destiné à assurer une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) déterminée et/ou le confort dans un lieu clos ou ouvert. Le système peut être à :

• air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) pulsé ;(l'air ambiant est le caloporteur)(A);(B);(C);(D)ou(F)
  • chauffage central ; La source centralisée est publique ou municipale (Chauffage de district)
  • électrique ; par élément chauffant(A) ; (C) ou (D)
  • chauffage au fioul ; (1);(2)ou (3) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • au gaz ; (1);(2);ou (3); (w); (x) ; (y) ou (z)
  • au bois ou biomasse ; (1);(2)ou(3) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • géothermique ; (C) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • éolien ;
  • solaire ; (Rayonnement et/ou Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) d'inertie)
  • charbon ; (1) (2) ou (3) ; (w); (x) ; (y) ou (z)
  • chauffage radiant ; ( lieu clos et/ou ouvert (1); (A) ou (B); (w); (x) ; (y) ou (z)).
  • radiateur, convecteur ; (w); (x) ; (y) ou (z).

15 avril 2007 à 06:55 (CEST) Perspective historique :

• chauffage sous la Révolution Il existe aussi les chauffages à ''crotin'' d'animaux ruraux (cheval, vache).