Pionium

Le pionium est un atome exotique composé par un méson π+ et un méson π-. De telles structures sont généralement créées artificiellement par l'interaction d'un faisceau de protons frappant un noyau atomique cible dans un accélérateur de particules.

Le pionium (Le pionium est un atome exotique composé par un méson π+ et un méson π-. De telles structures sont généralement créées artificiellement par l'interaction d'un faisceau de protons frappant un noyau...) est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d'études au CERN afin de mesurer sa durée de vie (La vie est le nom donné :). La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) de la perturbation chirale la prédit à 2,89 × 10-15 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...). La confirmation ou l'infirmation de cette prédiction est un important test de la chromodynamique quantique (La chromodynamique quantique, acronyme QCD de l'anglais Quantum ChromoDynamics, est une théorie physique qui décrit l’interaction forte, l’une des forces fondamentales....) dans le domaine des basses énergies.