Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, l'interréseau Internet est un espace actif d'expérimentations artistiques. On y rencontre plusieurs types d'interventions et de pratiques artistiques. Certaines œuvres ont recours à des technologies évoluées (Java, Javascript, Flash, Shockwave), d'autres, au contraire, utilisent minimalement les outils de communication de l'Internet. Certaines ont le réseau ou ses pratiques comme sujet, d'autres ont une vocation purement plastique et d'autres encore ont des sujets autres mais pour lesquels le réseau est un lieu intéressant, tels que la citoyenneté ou la censure. Certaines propositions artistiques sont statiques (une simple page html par exemple), d'autres sont interactives (les actions de l'utilisateur sont prises en comptes et utilisées comme moteur ou comme perturbateur de l'œuvre), d'autres encore sont génératives (se modifient en suivant les instructions d'un programme). Il existe enfin des œuvres dites contributives qui reposent sur la participation volontaire ou non du public du site.
Sous-genres d'art en ligne:
Fred Forest, l'un des pionniers de l'art video (1967) qui a utilise également un des tous premiers Internet (1995).
Le Générateur Poïétique, un dispositif expérimental sous licence Art Libre permettant à un grand nombre de personnes d'interagir individuellement en temps réel sur une seule et même image collective. L'expérience a été lancée en 1986 par Olivier Auber (sur Minitel à l'époque) et s'est développée depuis grâce à de nombreuses contributions. En 1994, une version Multicast a été développée avec l'appui de chercheurs de l'ENST, ce qui a permis de réaliser en 1995 sur le Backbone de l'Internet, la première expérience d'interaction collective acentrée en temps réel (pas de serveur central). Le Générateur Poïétique est ouvert à tous sur le web depuis 1997.
Valery Grancher présent dès 1995 fera son entrée sur la scène internationale avec les net artistes de la première génération comme Vuk Cosik, Olia Liliana, Heath Bunting, JODI, Igor Stromajer et se retrouveront par la suite à la Documenta X à Kassel en 1997. Il fut le premier à concevoir un contrat de vente d'une oeuvre internet dans la droite filiation du contrat conceptuel de Seith Segelbaud (tous deux conservés par Ghislain Mollet Vieville), en vendant ses oeuvres à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain en 1998 et 1999, et en cédant "24h00" au Berkeley Art Museum Pacific Film Archive en 1999...
En 1998, apparaît sur le web le collectif incident.net. Si l'on observe la création en ligne du collectif, on peut noter que les travaux produits par ces membres, (autour de l'idée première de technologie et affects), parcours toutes les tendances du net-art depuis sa création. On y trouve l'interactivité, la question du réseau (Reynald Drouhin), la téléprésence(Grégory Chatonsky, les œuvres participatives ou encore la générativité (Julie Morel).
L'intérêt d'incident est aussi le fait qu'une somme individualité se retrouve sur un même lieu, le site internet, et livre le résultat de leur recherche, parfois individuelle, parfois commune.
En 1999 le groupe de recherche et de création sur le spectacle vivant et Internet, e-toile, a mené la première expérience théâtrale interactive en direct sur Internet (Choré-Carré).
Depuis 2000, les mots, le texte,la poésie sont le prétexte à des recherches de nouvelles formes de publications. Certaines sont sobres comme Ma vie noire et blancheun recueil de chansons de P. Givodan, d'autres inventives et même baroques comme Le jeu des sept familles infospoèmes de François Moa.
Teleferique, collectif d'artistes et de programmeurs qui à travers un serveur indépendant propose très tot de nouvelles formes de diffusion spécifiques à Internet comme le téléchargement de programmes artistiques via FTP ou les démos dans lesquels ils présentent leurs travaux.
Antoine moreau, un autre acteur de la scène française
En 1998, Actions Réseaux Numériques est à l'origine avec d'autres acteurs de la scène française dont Antoine Moreau, Pierre Cuvelier, Jacques Perconte, d'une expérience de partage de serveur FTP baptisée Lieudit. (voir aussi infozone).