Acorn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec son best-seller, le BBC Micro, qui devint l'un des micro-ordinateurs les plus vendus du Royaume-Uni.

Acorn (Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec son best-seller, le BBC Micro,...) commence par commercialiser la carte d'évaluation MK14.

En 1979, Acorn lance l'Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.), puis deux ans plus tard le BBC, et une version allégée du BBC baptisé Electron.

Dès 1983, Acorn entreprend l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'un microprocesseur RISC (Reduced Instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche...) Set Computer), sur le modèle de Berkeley. Dix-huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, le premier processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire...) est lancé. Baptisé ARM (signifiant alors Acorn RISC Machine et désormais Advanced Risc Machines), les pistes de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) de ce microprocesseur sont gravées avec une précision de 2 micromètres, grâce aux technologies d'intégration à très grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une...) (VLSI - Very Large Scale Integration). Le processeur peut sembler peu puissant avec ses 25000 transistors, cependant il exécute déjà des prouesses : 4,25 Mips pour 8 MHz ! Le processeur Motorola (www.motorola.com/fr) le plus récent à l'époque, le MC68020, n'arrive qu'à 2,5 Mips avec pourtant 192 000 transistors, soit presque 8 fois plus.

En 1994, Acorn lance le RiscPC, qui sera son dernier ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...).

Acorn n'existe plus depuis septembre 1999. Elle a d'abord changé son nom pour celui d'Element 14, puis sa division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) workstation (i.e. micro-informatique) a été scindée et son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) a été reprise par plusieurs entités. C'est Pace, une autre entreprise spécialisée dans la micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs...), qui a repris les licences d'Acorn et sous-traite leur développement. L'évolution des produits créés par Acorn est actuellement assuré par :

  • Castle Technology Limited qui continue à développer, construire et vendre les machines avec la marque Acorn.
  • RiscOS (RiscOS est un système d'exploitation peu connu de type Unix, pour les processeurs MIPS, à ne pas confondre avec le RISC OS d'Acorn.) Limited qui continue à développer et à vendre le système d'exploitation des Acorn, RISC OS (RISC OS est le système d'exploitation des RISC PC et Iyonix PC. Conçu par Acorn, RISC OS a les caractéristiques suivantes :), pour les machines de bureau.

En 2002, Castle Technology ltd créa l'Iyonix PC, basé sur le processeur Intel XScale. L'Iyonix utilise le système d'exploitation RISC OS version 5.

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique