Augustus Pugin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Église Saint Francis Xavier
Église Saint Francis Xavier

Augustus Pugin (Augustus Welby Northmore Pugin) (Londres le 1er mars 1812 - 14 septembre 1852) est un architecte britannique resté célèbre pour ses travaux sur diverses églises et surtout sur le Palais de Westminster. Il a écrit un bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de nouvelles sur l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), principalement à propos de l'architecture gothique (L'architecture gothique (ou francigenum opus) fut un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.) et de la décoration.

Il était le fils d'un dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) français expert de l'architecture médiévale, Auguste Charles Pugin, qui l'entraîna au dessin de bâtiments gothiques. Ce fut le point (Graphie) de départ de sa vocation, qui devait faire de lui un représentant majeur du mouvement néogothique. Pugin se fit l'avocat de l'architecture gothique, qu'il estimait le style le plus réellement chrétien. Dans son livre intitulé Contrastes, il s'attaqua à l'influence du classicisme, jugé "païen".

Suite à l'incendie du Palais de Westminster en 1834, Pugin fut recruté par Sir Charles Barry (Sir Charles Barry (23 mai 1795 – 12 mai 1860) est un architecte britannique du XIXe siècle, notamment connu pour avoir entrepris la reconstruction...) pour travailler sur le nouveau bâtiment du Parlement, à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...). Il se convertit au catholicisme, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à construire ou restaurer des lieux de culte anglicans. Son style, théorisé dans des ouvrages tels que 'Les Vrais Principes de l'Architecture Chrétienne, eut une influence considérable à l'époque.

D'autres de ses travaux comprennent l'intérieur de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un...) St Chad's et l'Oscott College, tous deux à Birmingham. Durant son adolescence il conçut les meubles pour le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du...) de Windsor.

Pugin réalisa une "cour médiévale" à l'exposition universelle de 1851, mais trouva soudainement la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes vivants,...) après un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) mental.

Pugin est le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français...) du concept culturaliste en urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui...).

Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique