John Soane
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
John Soane by Thomas Lawrence
John Soane by Thomas Lawrence

Sir John Soane (10 septembre 1753 - 20 janvier 1837) était un architecte britannique dans la tradition néo-classique.

Fils de maçon, Soane naît à Goring-On-Thames près de Reading en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...). Il suit des études d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'abord auprès de George Dance le Jeune, puis de Henry Holland tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en assistant aux cours dispensés par l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de...) royale d'Angleterre où il est entré en 1771. Pendant ses études à l'Académie, il y remporte les médailles d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) en 1772 et d'or en 1776, puis une bourse pour un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) d'étude en 1777 avec laquelle il séjourne en Italie où il élabore son style.

À Rome, Soane rencontre l'évêque de Derry, Frederick Augustus Hervey qu'il accompagne à Irlande, mais n'y trouvant pas de travail, il retourne en Angleterre en 1780. Il s'installe dans la région de l'Est-Anglie où il monte un petit cabinet d'architecture.

En 1788, il succède à Robert Taylor au poste d'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) attaché (Architect and Surveyor) à la Banque d'Angleterre, le bâtiment de la banque étant son œuvre la plus célèbre. Suite à ce chantier, son cabinet rencontre le succès et lui-même reçoit les distinctions d'Associate Royal Academician (ARA) en 1795, puis de Royal Academician (RA) en 1802. Il devient professeur d'architecture à l'Académie Royale en 1806, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...).

En 1792, Soane achète une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) au 12 Lincoln's Inn Fields à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...) et l'utilise comme foyer et bibliothèque, mais aussi pour organiser des réceptions destinées à ses clients potentiels. Entre 1794 et 1824, Soane transforme et agrandit la maison en intégrant les deux propriétés adjacentes, afin d'y expérimenter ses idées architecturales, mais aussi pour conserver sa collection, toujours croissante, d'antiquités. En effet, grâce à la prospérité de son cabinet, Soane peut rassembler des objets de valeur comme le sarcophage de Séthi Ier, des bronzes romains de Pompéi, plusieurs toiles de Canaletto et une ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de peintures de William Hogarth. En 1833, il décide de faire donations de sa maison et de la collection qu'elle abrite et obtient une décision du parlement britannique transformant sa maison en musée, après son décès, l'actuel Sir John Soane (Sir John Soane (10 septembre 1753 - 20 janvier 1837) était un architecte britannique dans la tradition néo-classique.)'s Museum.

Le cabinet d'architecte de Soane connaît un grand succès, dessinant nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de demeures pour les membres de la gentry britannique. Hormis le bâtiment de la Banque d'Angleterre, on lui doit l'aménagement intérieur des salles à manger des 10 et 11 Downing Street, les résidences officielles du Premier ministre et du Ministre des finances, la galerie de peintures de Dulwich à Londres, l'archétype de la plupart des galeries de peintures modernes, et sa maison de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée...), Pitshanger Manor, aujourd'hui à Ealing dans le grand Londres.

Soane est fait chevalier en 1831. Il meurt à Londres en 1837 et son corps est enterré dans la tombe qu'il a lui-même dessinée dans le jardin de l'église (L'église peut être :) Old St. Pancras.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique