Lophotrochozoa
Annelida
Mollusca
Entoprocta
Nemertea
Platyhelminthes (Le groupe des plathelminthes (Platyhelminthes, du grec platus, « large » et helmins, « ver ») ou vers plats renferme principalement des vers qui sont des animaux allongés sans tête...)
Rotifera
Sipuncula
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) inférieur
  • Voir texte
  • Bilatériens
    • Protostomiens
      • Lophotrochozoaires
      • Chaetognathes ?
      • Cuticulates (Le clade des Cuticulates est caractérisé par :)
    • Mésozoaires ?
    • Deutérostomiens
      • Échinodermes
      • Pharyngotrèmes (Les pharyngotrèmes constituent le groupe frère des échinodermes au sein des deutérostomiens, dans la mesure où ils possèdent un squelette interne. Une des caractéristiques principales des...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :

Les Lophotrochozoaires sont un des deux groupes majeurs des Protostomiens. Les trois premiers groupes se développent en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) une larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales,...) trochophore qui portent de rangées de cils autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de son axe. Ils étaient autrefois regroupés avec les arthropodes dans le groupe des Eutrochozoaires (= qui ont une larve trochophore) alors que les arthropodes ne produisent pas de larve trochophore. Ce rassemblement était justifié par la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :) similaire entre les arthropodes et les annélides. Ce regroupement n'a plus lieu aujourd'hui.

Les quatre autres phyla ont pour point (Graphie) commun la présence d'un lophophore, une couronne de tentacules ciliés autour de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsque qu'il...). Ils sont donc considérés comme faisant partie du sous-groupe des Lophophorates. Ils sont également caractérisés par un clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort...) radial et certains auteurs les considéraient comme des Deutérostomiens jusqu'à ce que les analyses phylogénétiques les placent dans les Eutrochozoaires. Les relations exactes entre les différents phyla ne sont pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait certaines, mais il apparaît que les Lophophorates et les Eutrochozoaires sont des groupes paraphylétiques.