Hélicoptère bombardier d'eau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Hélicoptère bombardier d'eau remplissant son seau (500 litres) dans une piscine de Naples (Italie), 1er septembre 2004
Hélicoptère bombardier d'eau remplissant son seau (500 litres) dans une piscine de Naples (Italie), 1er septembre 2004

Un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) bombardier d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (HBE) est un hélicoptère utilisé dans la lutte contre les feux de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...).

Il existe deux catégories de moyens :

  • les HBE transportant une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) d'eau au bout d'une élingue (câble accroché sous l'appareil), on parle de " seau " ou de " bambi bucket " ;
  • les HBE munis d'un réservoir ou " tanker ".

Modèles d'HBE

Skycrane CH-54 en action sur les hauteurs d'Avapessa en Corse
Skycrane CH-54 en action sur les hauteurs d'Avapessa en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de...)
  • Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar,...)
  • Skycrane CH-54 du fabriquant Air-Crane (recyclage du Sikorsky S64 utilisé lors de la guerre du Viêtnam) : réservoir de 9 000 litres, écopage ou pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne...) en environ 1 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...), vitesse (On distingue :) de 100 à 110 nœuds (180 à 205 km/h), autonomie d'environ ½ h ; il en existe 21 dans le monde (Le mot monde peut désigner :), tous possédés par la société Erickson
  • Mil Mi-26 : deux seaux d'une capacité totale de 10 000 litres (élingue de 60 m), mais pas de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité...) en-dessous (donc plutôt adapté aux feux avec relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) plat), vitesse 80 nœuds (150 km/h)
  • Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le...) 205 A1
  • Ecureuil B3 équipé d'un kit fixé sous l'appareil d'une capacité de 1000 litres environ environ.

En France

La Sécurité civile loue tous les ans des HBE à des entreprises privées pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) des feux de forêt. Il existe également des sociétés priées telles AVDEF qui louent des HBE au SDIS du VAR par exemple,AVDEF loue elle meme ces HBE à Hélicoptères De France (HDF)

Accidents

  • 1967 : un Mil Mi-6 (Le Mil Mi-6, (code OTAN Hook) est un hélicoptère de transport lourd de fabrication soviétique dont le prototype fait son premier vol en 1957. Long de presque 42 m, il est resté pendant plus...) s'écrase, tuant son équipage soviétique.
  • 2004 : 26 août, un Skycrane loué à la société Hélipaca s'écrase à 08 h 45 sur la commune de Ventiseri (Haute-Corse), deux morts (un Français, un Canadien)
  • 2006: Un HBE de type BELL 205 s'abime lors du pompage dans un plan d'eau varois,le pilote et l'officier sapeur pompier qui sont à bord en sortent indemmes.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique