Les actuaires sont des professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, telle que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents.
Habituellement le travail d'un actuaire (actuariat) implique la quantification du montant qu'une somme d'argent ou une responsabilité financière futures. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution telle que la valeur moyenne probable.
Récemment la portée du domaine actuariel s'est étendue pour inclure les conseils d'investissement, et même la gestion des actifs.
Les actuaires seront typiquement employés dans les compagnies d'assurances, les banques, les firmes d'experts-conseils ou les ministères gouvernementaux. Un certain nombre d'entre eux appartiennent à un ou à plusieurs corps professionnels, incluant :
Cette profession s'exerce principalement au siège d'une compagnie d'assurances et banques. La plupart des activités de calcul impliquent l'utilisation d'outils informatiques. Le travail s'organise de manière autonome et en étroite collaboration avec les services techniques d'actuariat.
Cette fonction est accessible à l'issue d'une formation de l'enseignement supérieur ou universitaire.