Mesure de longitude
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La mesure de longitude est très difficile à effectuer si l'on ne possède pas de montre précise, car la Terre pivote d'un tour en 86 164 s (jour sidéral : = (365,25/366,25)x86 400 s ). Soit à l'équateur, une vitesse de 40 000 km/ 86 184 s = 464,23 m/s : une erreur de 0,1s correspond à une erreur de 46 m !

Quelle montre utiliser ? Celle des étoiles, c’est-à-dire une horloge astronomique calée sur des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) astronomiques ou un chronomètre (de marine : ce sont surtout les mesures en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) qui sont délicates) avec balancier et ressort spiral.

Les Hollandais sont évidemment prêts à payer beaucoup pour cette mesure (la Grande Armada s'échoue lamentablement sur les côtes écossaises, faute de bonnes cartes ), les Anglais aussi. Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour...), après ses observations des occultations des satellites (Satellite peut faire référence à :) médicéens, a failli remporter le " contrat" . Mais il meurt trop tôt, et Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale...) interprètera mal ses propres observations. Le prix sera remporté finalement, mais après bien des vicissitudes par John Harrison (1693-1776) en 1736, puis 1749.

Jean Picard (1620-1682) commence à trianguler la France (Amiens - Malvoisine) en 1666. Le travail se termine gràce à Colbert, par les travaux de Cassini et de La Hire, qui produisent la première carte de France précise (Ac des Sc , tome VII, tracés de Sanson, 1679).

Peiresc (1580-1637), élève de Galilée, et Gassendi (1592-1655), mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité...) au Collège de France (Le Collège de France, situé au no 11 place Marcelin-Berthelot dans le quartier latin de Paris (Ve arrondissement), est un grand...) avaient déjà corrigé la distance Marseille-Alexandrie (se souvenir des déboires de Saint-Louis en Tunisie !).

Dès lors, cartographes et astronomes collaborent : la géodésie spatiale est née. Les frères Joseph-Nicolas Delisle et Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Delisle se mettent au travail; en 1700, la première carte géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on...) et astronomique est publiée. Cela ne s'arrêtera plus.

Dès les lancements des premiers satellites, cette collaboration se fait plus étroite (Starlette, puis DORIS, puis le GPS et bientôt le Galileo): la précision latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.), longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).), altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) sera de l'ordre du centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.).

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique